Tchok En Doc : « Retour au Cahier » & « Marcel Manville, d’homme à hommes » en juillet 2014

fewos_coussin-875

La sélection 2014 se clôture avec un mois « Spéciales sœurs KANOR » !! Un duo prolifique que nous explorons à travers 5 de leurs documentaires et fictions.
Véronique Kanor Photographe, réalisatrice et poète originaire de la Martinique, nourrit depuis dix ans une œuvre précieuse où, entre révoltes et rêveries, les mots donnent à voir et les images à s’émouvoir.  » Je suis une réalisatrice qui fuit le didactique ou l’encyclopédique. Je cherche un climat, à faire surgir le mouvement d’une vie. Lorsque vous regardez un tableau, vous voyez d’abord le trait d’un peintre. Puis, vous découvrez les éléments que présentent la toile et ceux qu’elle ne fait que suggérer. Ma toile à moi est faite de questions, de suspension. Je m’attarde là où d’autres bifurquent pour suivre le panneau « toutes directions ».[Source France-Antilles Martinique] Fabienne Kanor est originaire de la Martinique. Après des études supérieures en littérature comparée et en sémiologie, elle se lance dans le journalisme, portant plusieurs casquettes à diverses adresses (reporter à Radio France International, à Canal France International, journaliste à Nova et à France 3). Depuis 2003, elle retourne à ses premières amours : l’écriture, ainsi que la réalisation de documentaires et de films courts (notamment La Noiraude en 2005). Orléanaise sur les papiers, parisienne sur le tard, antillaise d’origine, la jeune femme a longtemps vécu dans un jardin au bout du monde, à Saint- Louis du Sénégal, avant de regagner la Martinique.

Chaque deuxièmes et quatrièmes mardis de ce mois, deux films! On débute ce mardi 8 avec : « Retour au Cahier » & « Marcel Manville, d’homme à hommes« .
retour_cahierOuverture des portes 19H30 – Séance 20H.
« RETOUR AU CAHIER » , Fabienne Kanor et Véronique Kanor, France, 2013, Ego Productions, 52 minutes. Cahier d’un retour au pays natal a presque 80 ans. Pourtant, ce texte qui a consacré Césaire comme un écrivain majeur du XXème siècle a conservé une telle fraîcheur qu’il éclabousse toujours la pensée universelle.

RETOUR AU CAHIER est un « read-movie », un documentaire qui remonte le temps, rassemble les fragments d’une expérience littéraire et humaine hors du commun. De la Croatie à la Martinique, du théâtre à la rue, des luttes indépendantistes aux profondeurs de la forêt et jusqu’au Paris colonial… le Cahier vagabonde, passe de main en main, de bouche à oreille. Au fil des pages, nous dévoilons ses secrets, ses influences, ses territoires et, entre les lignes, nous dessinons le portrait d’un poète en prise directe avec son époque.

manville_hommeLe second film de la soirée : « MARCEL MANVILLE, D’HOMMES A HOMMES« , Véronique Kanor, France, Algérie, 2011, Prod de la Lanterne, 54 minutes .
Avec une robe d’avocat comme bouclier, le droit comme arme et le verbe comme allié, le Martiniquais Marcel Manville (1922-1998) a bravé les dogmes et les institutions de son temps pour dénoncer toutes les injustices faites à l’homme et en particulier à l’homme en situation de colonisation et de post-colonisation.Engagé dans le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, l’avocat martiniquais Marcel Manville va tout quitter – famille, prospérité, Paris… – pour revenir dans son île et se consacrer à l’indépendance de celle-ci. Son expérience dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale, son action en tant qu’avocat du FLN en Algérie et son amitié avec Frantz Fanon vont lui permettre de fourbir ses armes pour développer des actions de tous ordres – y compris armées– pour parvenir à son but.
Le film montre la formation et le combat d’un militant confronté à l’une des plus grandes questions du XXe siècle : celle de la décolonisation.

-Les 2èmes et 3èmes mardis des mois d’ avril à juillet 2014
-Entrée libre à PACKIT’S Bellevue, Fort de France
-Ouverture des portes 19H30 – Séance 20H
-Contact : Tchok en doc 0696 74 55 56.