Tatouage et maquillage permanent : les précautions à prendre avant de se lancer

Vous envisagez de vous faire tatouer ou de réaliser un maquillage permanent ? Attention, ce n’est pas un acte anodin. Un arrêté paru le 11 octobre 2024 étend le dispositif de formation obligatoire des personnes pratiquant le tatouage par effraction cutanée et le perçage corporel, au maquillage permanent. On vous délivre quelques conseils pour choisir le professionnel approprié et sur les gestes d’hygiène essentiels.

Tatouage temporaire, tatouage permanent, maquillage permanent, la première étape est de bien savoir en quoi cela consiste avant de vous lancer.

Le tatouage temporaire ne rentre pas dans l’épiderme mais est déposé à même la peau. L’encre éphémère utilisée entre dans la catégorie des produits cosmétiques. Le dessin reste en règle générale un peu moins d’un mois sur la peau.

Le tatouage permanent est réalisé avec un colorant indélébile introduit sous la peau à l’aide d’une aiguille. Il est possible de se faire enlever un tatouage permanent à l’aide d’un électrodermographe ou d’un laser mais ce geste ne peut être réalisé par un tatoueur. Il s’agit d’un acte médical pouvant entraîner un risque de cicatrices.

Le maquillage permanent est une variante du tatouage. Le principe est le même : il s’agit de l’injection dans la peau de pigments (colorants) et d’autres ingrédients. Contrairement à ce qui peut être dit, ce maquillage n’est pas semi-permanent. En effet, les pigments sont insérés trop profondément dans la peau et ils ne disparaissent pas avec le temps, même si les pigments de couleur rouge s’atténuent au fil du temps.

À savoir  

Votre enfant est mineur et il souhaite se faire tatouer ? Les tatoueurs ne peuvent pratiquer ces prestations sur des jeunes n’ayant pas 18 ans sans une autorisation écrite des parents ou des tuteurs. Ce document devra être conservé pendant 3 ans par le professionnel.

Le choix du professionnel qui effectue l’acte

Le choix du professionnel effectuant l’acte est important.

Les points de vigilance à avoir sont les suivants  :

  • assurez-vous que le tatoueur dispose d’une déclaration d’activité  délivrée par l’Agence régionale de santé (ARS) ;

  • les professionnels doivent avoir suivi et validé la formation hygiène et salubrité prévue dans le Code de la santé publique et avoir une attestation signée par un formateur justifiant d’une qualification en hygiène hospitalière ; les professionnels pratiquant le maquillage permanent sont aussi concernés depuis la publication d’un arrêté le 11 octobre 2024 ;

  • le tatouage doit être réalisé dans une pièce exclusivement réservée à cet effet, et désinfectée après chaque client ;

  • le respect des règles d’hygiène est essentiel de la part du professionnel, vérifiez qu’il se lave bien les mains et que les gants qu’il utilise sont à usage unique, de même que l’aiguille. La zone à tatouer doit être désinfectée au préalable ;

  • avant de réaliser le tatouage, le tatoueur doit vous expliquer les risques auxquels vous vous exposez ;

  • les informations concernant les risques doivent être affichées dans le salon mais aussi vous être transmises à l’écrit.

Si ces pratiques ne sont pas respectées, il est recommandé de trouver un autre professionnel.

Attention  

Avant la séance, évitez de consommer de l’alcool ou de prendre des médicaments qui fluidifient le sang, comme l’aspirine, car ils peuvent ralentir la cicatrisation et augmenter le risque de saignement.

Tatouages temporaires

Bien que le tatouage temporaire présente moins de risque que le tatouage permanent, il ne doit pas se dérouler à la légère.

Faites preuve de vigilance lorsque des tatouages aux encres foncées vous sont proposés et évitez l’application de tatouages temporaires au henné noir. Pour intensifier la coloration noire du henné, le para-phénylènediamine (PPD) peut parfois être utilisé. Il s’agit d’un produit dangereux à l’origine d’allergies pouvant entraîner une intervention médicale, voire une hospitalisation. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle que « cet ingrédient est interdit dans les produits cosmétiques autres que les teintures capillaires ».

À noter

N’hésitez pas à demander la composition des encres utilisées et assurez-vous qu’elles ne contiennent pas de para-phénylènediamine. Si vous commandez sur internet, assurez-vous que les tatouages ne contiennent pas cette substance.

Que faire en cas de complications ?

Une fois votre tatouage effectué, vous devez surveiller tout signe d’effets indésirables.

Les tatouages permanents présentent plusieurs risques comme :

  • un risque infectieux : notamment si la zone de tatouage n’a pas été désinfectée au préalable ;

  • un risque allergique : certaines encres utilisées peuvent engendrer des réactions telles que des démangeaisons et un gonflement, voire de l’eczéma ;

  • avant de vous faire tatouer, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin, notamment si vous souffrez d’une lésion cutanée, d’une maladie ou que vous suivez un traitement médical.

À savoir  

Le tatouage comporte des risques sanitaires réels de transmission infectieuse bactérienne ou virale (l’hépatite B et C). La contamination peut provenir du matériel ou de l’encre. Consultez toujours un médecin en cas d’apparition de signes cliniques (démangeaisons, eczéma, inflammations ou autres réactions d’allergie) après un tatouage récent.

Voir aussi

Publié le 07 novembre 2024 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)