Tanya ELISABETH : l’Art Performance

— Par Christian Antourel —

 Le corps dans le décor

  Un art qui apparaît d’autant plus vivant, qu’il semble n’obéir à aucune règle définie, fourmillant d’imprévus et d’inventions.

 Tanya Elisabeth est une artiste au devenir prometteur. L’imaginaire artistique qu’elle développe, ses représentations quelle réalise comme dans l’envolée d’une apparition de colombes font de cette artiste plasticienne, une magicienne, mais aussi une danseuse a la recherche du temps perdu qu’elle retient dans l’étreinte spontanée d’une interprétation de la nature. Elle vit une aventure qui la porte dans des ressentis tenaces, volatils et fugitifs qu’elle envisage en connivence entre corps et décors, dans un accord tacite, un périple audacieux ou des espaces vides s’habillent entre transparence et apparence de couleurs vraies et fugaces. Elle danse dans l’espace de nos regards, maintenue en équilibre entre les surfaces modulables de toute la réalité d’un rêve, par essence, évanescente et éphémère.

 Cette sensualité du risque immédiat

 C’est un phénomène aussi étonnamment beau q’intéressant que de surprendre la grande sensibilité qui l’habite, dans cette exploration de l’extrême de soi et toute cette esthétique de la tension. Cette sensualité du risque immédiat présenté en public, qui s’articule dans un langage parfois théâtral mais à caractère plus souvent « monstratif », basé sur une structure de déroulement temporel. L’enthousiasme qu’elle libère, favorise une clairvoyance vis-à-vis de son art, comme une échographie en quatre dimensions, extrêmement parlante : une embryologie d’images avant leur naissance. Enfin une philosophie courtoise des couleurs. Quand la lumière tétanisée semble émaner de l’intérieur de ses compositions, Tanya témoigne de la vitalité de ses œuvres et invite à prendre part à l’intimité «  animique » des choses. Embarquons avec elle dans ce monde de tendres apocalypses et de renaissances métissées, qu’elle dit, de joie et de paix.

 L’art performance constitue certainement, la forme artistique la plus ancienne de l’humanité. Chercher à en cerner la pratique constamment changeante, est déjà accepter cette réécriture du réel et rentrer dans ce langage riche en redéfinition créatrice d’une émotion aux limites parfois du délire, mais si semblable au merveilleux.

 

 

Christian Antourel

 

Photos C.A.

 

Contact : 06 96 81 54 78.