— Présentation par l’auteur, Malik Duranty —
Rive Droite (Riv Dwat) dit encore Bô Kannal est un quartier populaire de Fort de France en Martinique. C’est un quartier dont la réputation a dépassé les frontières insulaires du pays Martinique. Une réputation qui s’est construite par le fait culturel populaire qui s’est enraciné en ces terres de l’estuaire, là où la Rivière Madame rencontre la Mer Caraïbe se reposant dans la Baie de Fort de France.
Au sein de ce quartier à la terre rapportée est un groupe : Tanbou Bô Kannal, formalisé en association. Par ce livre intitulé « Symbolique du sens, sens de la symbolique », c’est un voyage aux pays de l’initiative populaire auquel nous invite l’auteur, lorsque la culture au quotidien, le patrimoine, la tradition jouent un rôle décisif dans la construction du vivre-ensemble qui par ses faits, donne à lire « la symbolique du sens » et le « sens de la symbolique ».
À l’occasion du 45 ième anniversaire du groupe Bô Kannal et son association, c’est par un retour sur une « traversée miraculeuse » entre poésie, récit du vivre et analyse que l’auteur emprunte les voies du « manifeste sentimental » que réclame les temps actuels.
Venir au sentiment de soi-même et en témoignager, telle est la démarche de construction symbolique de sens au sein du quartier.
Ainsi, l’auteur nous emmène à Rive Droite, dit encore Bô Kannal à la rencontre de la « Symbolique du sens, sens de la symbolique » qui nourrit une culture populaire et son patrimoine vivant. Un court essai emprunt de récit, d’analyse historique et sociologique, ainsi que de poésie pour questionner l’actuel des problématiques culturelles à l’échelle humaine, quotidienne, social et patrimonial.
Pour lire ce livre hommage cliquez ici ce sur ce lien :
https://malik-duranty.iggybook.com/fr/symbolique-du-sens-sens-de-la-symbolique/
Source : http://edition-karibeen.com/symbolique-du-sens-sens-de-la-symbolique-enfants-du-ladja-et-du-bele-tanbou-bokannal-de-la-riv-dwat/