« Suzy & Franck », texte et jeu Didier Poiteaux, m.e.s. Olivier Lenel

Jeudi 17 mars 19h Tropiques-Atrium

Suzy vit à Paris et Franck dans le couloir de la mort au Texas. En 1996, un peu par hasard, ils entament une correspondance. Peu à peu, ils se découvrent, se rencontrent, tombent amoureux et, plus tard, pour continuer de se voir malgré les restrictions imposés à Franck concernant ses conditions de détention, ils se marient. Vingt ans plus tard, ils continuent de s’aimer mais ne vivent toujours pas ensemble.

Sur un plateau nu, Didier Poiteaux partage avec humour, simplicité et sensibilité des récits de vie découverts au cours de ses recherches sur la peine de mort. Récolte de témoignages, rencontres de spécialistes de la question carcérale, Didier restitue des faits, sans jugement ni apitoiement.

Petit à petit, à travers ces histoires et celle singulière de Suzy et Franck, se dégage une réflexion sur les moyens de rester humain face { l’inhumain.

Conception, texte et interprétation Didier Poiteaux
Mise en scène Olivier Lenel
Regards extérieurs et dramaturgiques Nicolas Bonneau, Pierre-Paul Constant
Scénographie Marilyne Grimmer
Construction Yann Vekemans
Création Sonore Roxane Brunet
Création Lumière Pier Gallen

Une production Inti Théâtre
En partenariat avec le Théâtre Gérard Philippe de Frouard et l’Espace Senghor d’Etterbeek
Avec l’aide du Théâtre des Zygomars, la Roseraie, la Maison des Cultures et de la Cohésion
Sociale de Molenbeek, le Théâtre Marni et le soutien de Pierre de Lune
Une diffusion de La Charge du Rhinocéros
La compagnie Inti Théâtre est en résidence administrative au Théâtre Les Tanneurs
Tout public à partir de 14 ans

Note d’intention par Didier Poiteaux, auteur et interprète
Bruxelles, le 21 avril 2016
Bonjour,
Je voulais vous écrire. (Vous écrire à mon tour). Vous écrire pour vous dire comment ce spectacle est né.
Au départ : une rencontre : fin 2010 avec Nicolas Bonneau. Je découvre son approche singulière du conte comme art du documentaire, mêlant récit, narration, théâtre. Cela donne du concret à mon envie de parler de question de société. Un virage commence à se prendre dans ma pratique artistique.

Dans le même temps, une info entendue à la radio, une de celles qui nous remet face à l’absurdité du monde et des Hommes. Et puis, je découvre cette troublante et
extraordinaire histoire d’amour de Suzy et Franck.

Enfin, en 2010 déj{, cette sensation d’une montée en puissance de la radicalisation de la pensée, d’une extrême droitisation de nos sociétés occidentales. (Et 2015 puis 2016 en furent fort de tragiques exemples). Ce qui ancrera ma volonté de faire ce spectacle et de l’adresser aux ados.

Tous les ingrédients étaient réunis pour que démarre le projet. Je commence les collectages d’histoires vraies, les interviews (de Suzy bien sûr mais aussi d’Arnaud Gaillard, de Curtis McCarthy, et d’autres qui ne figureront pas dans le texte final …), les visites de lieux et autres recherches documentaires.

Je plonge dans l’histoire d’amour de Suzy et Franck : leur coup de foudre à la première lettre qu’ils s’échangent en 1996, les visites au parloir, les mandats d’exécution annulés ; je plonge dans l’univers carcéral ici et aux USA, je plonge dans mes propres questionnements humanistes.

J’écris, réécris avec souvent la difficile nécessité de choisir entre les récits car on ne peut pas toutraconter.

J’écris et réécris avec pour compagnon de route Olivier Lenel qui fera naître le spectacle en assurant la mise en scène et la direction d’acteur.

J’écris et réécris des textes plus fictionnels et poétiques aussi.

J’ai écrit et réécris. Et pour finir, vous ai écrit.

Cordialement,

Didier