— Par Jacky Dahomay —
Le Conseil d’Etat n’a pas admis le recours du ministre Le Foll contre l’ordonnance de référé du Tribunal adminisstratif de Basse-Terre qui a suspendu l’arrêté préfectoral du 29 avril 2013 donnant autorisation à l’épandage aérien. C’est une grande victoire pour nos associations ayant lutté contre la pratique de l’épandage aérien.
Par ailleurs, le dernier rapport publié par un organisme indépendant, l’Eceri, affirme que trois des cinq pesticides utilisés dans les plantations de bananes en Guadeloupe et en Martinique sont jugés très toxiques: le propiconazole et difénoconazole sont potentiellement cancérigènes et neurotoxiques. Ils peuvent toucher le système nerveux. Quant au Gardian, il altère la fertilité et présente des risques pour le foetus.
Quand on pense que le ministre Lurel et les planteurs affirmaient que ces produits n’étaient pas dangereux !
On voit mal comment les planteurs et l’Etat puisse encore oser préconiser de telles pratiques culturales dont les effets nocifs sont incontestablement démontrés. Nous restons vigilants. Nous constatons toutefois que, lorsque la société civile sait se mobilier sur un certain nombre de questions relevant de l’intérêt public, la victoire est possible.
Le Collectif Vigilance Citoyenne se réunit demain jeudi 6 mars à 19 heures à la Casa del tango. Seront abordés les points suivants:
1 – Pesticides, épandages, rapport ECERI / Chlordécone : même combat ? (discussion)
2 – Point sur République Dominicaine vs Haiti ?
3 – La Violence en Guadeloupe : une autre façon d’en parler ( proposition de Didier JEANNE)
Autre thème proposé (non exhaustif) :
* Quels sont les risques juridiques encourus dorénavant par les agriculteurs (cf viticulteur qui refuse d’utiliser un pesticide) à commenter par nos sympathisants et amis
Jean-Marie Abillon est en train de terminer un gros dossier sur les pesticides. On connaît son sérieux scientifique. Vous serez informés de sa publication.