» Sur l’Adamant » un film de Nicolas Philibert

Par Nicolas Philibert
19 avril 2023 en salle / 1h 49min / Documentaire

Synopsis :
L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.

La presse en parle :

Bande à part par Isabelle Danel
Le « vivre ensemble » est plus qu’un concept humaniste, une nécessité humaine. Sur l’Adamant ne prétend pas que c’est facile, à travers l’expérience unique de cette unité psychiatrique avec vue sur Seine, il dit juste que c’est possible.

L’Humanité par Sophie Joubert
Troublant parce qu’il interroge la frontière entre la maladie et une apparente normalité, le film ne prétend pas à l’universalité ou l’exemplarité. Utopie en actes, l’expérience de « l’Adamant » reste circonscrite à ce bâtiment flottant qui reste à quai. Elle n’en est pas moins passionnante.

Le Parisien par La Rédaction
La grande beauté de « Sur l’Adamant » est ne pas remonter le fil, ne pas chercher l’endroit où il s’est brisé, ne pas décortiquer ses personnages, mais les laisser se déplier, livrer une série de portraits fragiles et magnifiques.

Les Echos par Olivier De Bruyn
Nicolas Philibert, fidèle à lui-même, met en scène avec tendresse des protagonistes singuliers et arpente une nouvelle fois des territoires thématiques qui le passionnent : le langage, l’écoute, l’échange… Un film magistral.

Les Inrockuptibles par Gérard Lefort
Ours d’or mérité à la dernière Berlinale, ce documentaire en forme de laissez-passer dans un centre thérapeutique flottant pose sur ses sujets un regard d’une grande intelligence.

Ouest France par Thierry Cheze
Un documentaire passionnant.

Cahiers du Cinéma par Romain Lefebvre
Contre la crainte ou la curiosité qu’inspirent ces gueules parfois cassées, l’opération consiste à rapprocher l’altérité à travers la délicate simplicité d’un regard coulé dans la temporalité quotidienne, qui accueille ses expressions sans pointer la différence.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Le documentaire de Nicolas Philibert met en lumière une expérience à part, mais il montre aussi qu’une autre psychiatrie est possible, où le soin apparaît comme une absolument formidable altérité.

Franceinfo Culture par Jacky Bornet
Edifiant.

L’Obs par Sophie Grassin
Approche patiente, science aiguisée du montage…, Nicolas Philibert écoute, et signe un documentaire à la fois politique et chaleureux sur une psychiatrie menée autrement.

La Croix par Céline Rouden
Un film lumineux et bouleversant couronné par un Ours d’or à Berlin.

La Voix du Nord par Christophe Caron
Un documentaire qui, sans suivre de schéma préétabli, nous bouleverse.

Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
On n’est pas près d’oublier ces visages, ces vies à la dérive, flottant comme des petites choses fragiles ballottées par des flots incertains, des fétus de paille prêts à être engloutis par des tempêtes sous leur crâne.

 

Générique détaillé
Producteurs délégués :Miléna Poylo, Gilles Sacuto
Directeur de la photo :Nicolas Philibert
Attachés de presse (film) :André-Paul Ricci, Tony Arnoux, Pablo Garcia-Fons
Montage son :Nathalie Vidal
Etalonnage :Christophe Bousquet
Responsable de la post-production :Delphine Passant
Ingénieurs du son :Erik Ménard, François Abdelnour
Assistants opérateurs :Janusz Baranek, Rémi Jennequin, Pauline Pénichout, Camille Bertin, Katell Djian
Montage :Nicolas Philibert
Assistants monteurs :Janusz Baranek, Meryll Chandru
Mixage :Nathalie Vidal
Production et distribution
Production déléguée :TS Productions
Production étrangère : Longride
Distribution France : Les Films du Losange
Coproduction : France 3 Cinéma
Exportation / Vente internationale : Les Films du Losange