Étiquette : Zar Amir Ebrahimi

« Lire Lolita à Téhéran », un film d’Eran Riklis

Madiana : Vendredi 28 mars à 17h | Dimanche 30 mars à 11h | Lundi 31 mars à 19h15 | Mardi 1er avril à 16h30 | Jeudi 3 avril à 19h15

Par Marjorie David
Avec Golshifteh Farahani, Zar Amir Ebrahimi, Mina Kavani
Titre original Reading Lolita in Tehran | 26 mars 2025 en salle | 1h 47min | Drame

Synopsis :
Tous publics avec avertissement
Malgré une solidarité féminine chaleureuse très présente dans ce film, l’ambiance oppressante et certaines scènes de violence faites aux femmes sont susceptibles de heurter un public sensible.
Azar Nafisi, professeure à l’université de Téhéran, réunit secrètement sept de ses étudiantes pour lire des classiques de la littérature occidentale interdits par le régime. Alors que les fondamentalistes sont au pouvoir, ces femmes se retrouvent, retirent leur voile et discutent de leurs espoirs, de leurs amours et de leur place dans une société de plus en plus oppressive. Pour elles, lire Lolita à Téhéran, c’est célébrer le pouvoir libérateur de la littérature.

La presse en parle:
Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
La force libératrice de la littérature s’inscrit au cœur d’une sororité qui est ce qu’Eran Riklis filme le mieux, davantage que le contexte politique, arrière-plan trop flou.

→   Lire Plus

« Sept hivers à Téhéran », un film de Steffi Niederzoll

— Par Isabelle Arnaud —
– Titre original : Sieben Winter in Teheran
– Durée du film : 1 h 37
– Réalisateur : Steffi Niederzoll
– Scénariste : Steffi Niederzoll
– Interprètes : Zar Amir Ebrahimi, Reyhaneh Jabbari, Shole Pakravan, Fereydoon Jabbari, Shahrzad Jabbari, Sharare Jabbari
– Date de sortie : 29/03/2023

Synopsis :
En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabbari, 19 ans, poignarde l’homme sur le point de la violer. Elle est accusée de meurtre et condamnée à mort. A partir d’images filmées clandestinement, Sept hivers à Téhéran montre le combat de la famille pour tenter de sauver Reyhaneh, devenue symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran.

Critique :
Sept hivers à Téhéran est un excellent documentaire qui revient sur une affaire qui a défrayé la chronique en Iran et au niveau international.
En 2007, une jeune femme de 19 ans, Reyhaneh Jabbari, tue l’homme qui essayait de la violer. Mais dans ce pays où les lois sont écrites par les hommes et où les personnes n’ont pas le droit de se défendre, surtout si elles sont des femmes, elle est condamnée à mort.

→   Lire Plus