— Par Yves Perennou —
Villes, Départements et Régions ont géré l’urgence de leurs structures culturelles pour leur éviter la déroute financière. Désormais, se profile l’organisation du futur « été apprenant ».
L’État reste attendu pour la définition du cadre sanitaire et d’un plan de relance. Pour l’heure, c’est vers les collectivités que les structures culturelles se tournent pour de l’aide concrète. Dès avril, bon nombre de Villes et quelques Départements les ont assurées du maintien des subventions « y compris lorsque des spectacles et événements sont annulés d’ici au 31 août », comme on le précise au Havre, où les associations toucheront les subventions votées sans avoir à produire les justificatifs habituels. Même son de cloche à Besançon où la mairie indique que les dossiers ont été instruits sans tenir compte du taux d’activité ni de l’annulation des manifestations. Les associations percevront leur subvention et un bilan au cas par cas sera fait en fin d’année au vu des aides perçues, des dépenses et des économies réalisées. Un ajustement se fera sur l’exercice 2021.
Honorer les commandes
Alors que les lieux culturels subventionnés avaient la consigne d’honorer les commandes autant que possible, bon nombre d’artistes et techniciens employés en direct par des villes se sont retrouvés face à des annulations sèches d’embauche.