Yuka est une application mobile pour iOS et Android, développée par la société Yuca SAS, qui permet de scanner les produits alimentaires et cosmétiques en vue d’obtenir des informations détaillées sur l’impact d’un produit sur la santé. L’objectif est d’aider le consommateur à choisir des produits jugés bons pour la santé et, également, d’inciter les industriels à améliorer la composition de leurs produits.
Lire aussi :
Charcuterie rose : comment le lobby des nitrites mène la guerre contre l’appli Yuka
Nitrites : cette décision judiciaire qui rebat les cartes entre Yuka et les charcutiers
La justice donne raison à Yuka en appel
La lecture du code-barres d’un produit par le téléphone, permet à l’application d’accéder au détail de la composition du produit et retourne une note sous forme de couleur allant du vert au rouge. Lorsque son impact est jugé négatif, l’application peut recommander des produits similaires meilleurs pour la santé.
Créée en 2017 en France, l’application est utilisée mensuellement par 5,5 millions d’utilisateurs actifs en janvier 2020 et dénombre au total 25 millions d’utilisateurs en septembre 2021.
Histoire
Fonctionnement
Principe d’utilisation
Yuka est une application gratuite qui se revendique indépendante des entreprises du secteur agroalimentaire et fiable en utilisant des bases de données ouvertes.