Étiquette : volga-plage

Volga Plage en fête : Le programme

Du 6 au 8 novembre 2024

Kiltirel à Volga Plage !

Du vendredi 6 au dimanche 8 décembre, le quartier de Volga-Plage se transforme en un véritable carrefour de culture et de convivialité. Venez vivre trois jours d’animations, de musique et de festivités pour célébrer l’esprit de la communauté locale avec les artistes, les associations et les personnalités du quartier. Le programme promet de riches moments de partage et de découvertes !

Au programme :

  • Vendredi 6 décembre à 20h : La fête débute avec Tanbou an Libété, un concert exceptionnel des groupes San Chènn et Voukoum, pour une soirée musicale pleine de rythmes et de convivialité.
  • Samedi 7 décembre dès 6h : L’événement continue avec un mini-marché de légumes et de viande de bœuf, suivi d’un après-midi et d’une soirée animés sur le podium. Les artistes tels que Saël et Kalash viendront enflammer la scène, pour une journée d’échanges et de festivités.
  • Dimanche 8 décembre dès 6h30 : La journée commencera par une messe à la chapelle, suivie d’un défilé des associations, d’une allocution officielle et d’un vin d’honneur.

→   Lire Plus

Volga-Plage : un article révoltant tant sur le fond que sur la forme. Lettre ouverte au NouvelObs.

Lettre ouverte au Nouvel observateur et aux journalistes

 

Une fois de plus, alors que l’on croyait Jean Raspail, autre journaliste “spécialiste des Antilles” mort et ses émules antédiluviens noyés par les nouvelles intelligences du Tout-Monde voici qu’une journaliste française vient faire un reportage et veut vendre son tiers monde Pulitzer et son mépris pour celui-ci. Mais elle a oublié que Volga-Plage est tout simplement “la France”, ne lui en déplaise. Et que le quartier Texaco, créé autour d’un site d’entrepôts de barils, est aussi “la France”, couronné par un prix Goncourt attribué à Patrick Chamoiseau, qui plus tard n’hésite pas à faire avec Guy Deslauriers un documentaire sur Vieux-Pont, autre quartier d’habitat spontané, qui n’adopte pas le misérabilisme sensationnel et le mépris comme conducteur.

Cette journaliste connaît-t-elle tout cela ? C’est une honte que toujours et encore ce regard, cette absence de déontologie nous expose comme bibelots, comme “sujets” (au sens créole) et nous souhaitons  que les journalistes de la Martinique s’en inquiètent.

Si de ma pratique de l’anthropologie j’ai une fierté et une reconnaissance, c’est d’avoir par Volga acquis un vrai regard d’anthropologue bien des années après la fin de mes études,lors d’une enquête avec Serge Domi et Gustavo Torres, de pouvoir comprendre une identité collective d’un quartier qui laisse la place aux individus.

→   Lire Plus

Volga-Plage : La « putain » de Fort-de-France

 

par Marie Vaton, du Nouvel Obs

–Avoir vingt ans dans ce quartier du sud-est de la ville, c’est tourner en rond dans un coin oublié de tous et rêver de partir sans en avoir les moyens

Avec son nom qui fleure bon les cocotiers, sa rivière bordée de mangroves et sa petite zone de pêche Volga-Plage passerait presque pour un sympathique village de vacances, Les bicoques en tôle peinte ont des jardinets, et les placettes sont ensoleillées Pourtant, contrairement h ce que son nom indique, il n’y a ni plage ni touristes !cl.  » Volga-Plage, c’est le cul-de-sac de la Martinique, la verrue de Fort-de-France, sa putain « énonce Anicet Soquet, médiateur social au sein de l’association Mediadom. L’ancien enfant du quartier a grandi ici, au cœur du <(ghetto de la rivière  » le long des berges souillées par les bouteilles de rhum, les canettes et les m6gots, l’horizon barré par les cheminées de la centrale électrique. C’était il y a plus de trente ans et, pourtant, rien na changé. Les bandes de mauvais garçons font toujours le guet A l’entrée du quartier et les règlements de comptes sanglants n’ont jamais cessé II y a.

→   Lire Plus