Un état des lieux préoccupant en Martinique
Chaque année, le 1er décembre est dédié à la Journée mondiale de lutte contre le Sida. Le thème de l’édition 2024 est « Suivons le chemin des droits ». Cette journée est l’occasion de manifester notre soutien aux personnes vivant avec le VIH et de rendre hommage aux victimes des maladies liées au Sida.
La Journée mondiale de lutte contre le Sida a été instaurée en 1988. Il s’agissait de la première journée internationale consacrée à la santé à l’échelle mondiale. Son objectif est de sensibiliser le public aux conséquences du VIH (virus de l’immunodéficience humaine) sur la vie des individus, de lutter contre les discriminations et la stigmatisation, et de promouvoir l’amélioration de la qualité de vie des personnes infectées.
Le thème de cette année, « Suivons le chemin des droits », adopte une approche centrée sur les droits de l’homme pour lutter contre le Sida.
À l’occasion de cette journée, deux brochures éditées par Santé Publique France sont disponibles pour mieux comprendre la question du VIH et du Sida.