Étiquette : Valérie Donzelli

« Rue du Conservatoire, » un docu de Valérie Donzelli

Mardi 10 décembre à 18h | Tropiques-Atrium
Synopsis
Tout public
 » En 1996 j’ai passé le concours du conservatoire. Je l’ai raté. Il y a un an on m’a demandé d’y faire une masterclass sur le jeu d’acteur au cinéma. J’y suis allée. J’ai rencontré une jeunesse vivante, joyeuse et passionnée. Parmi mes élèves il y avait Clémence. L’année d’après, elle m’a demandé de filmer leur dernier spectacle. J’ai ressenti son urgence et la peur qu’elle avait de quitter ce lieu mythique. Alors j’ai accepté. En filmant cette jeunesse, j’ai revisité la mienne.  » Valérie Donzelli

La presse en parle :
Franceinfo Culture par Laurence Houot
[…] se noue une conversation entre deux générations, donnant à voir un moment de transmission à l’œuvre, en direct. Et c’est sans doute, au-delà de l’extrême énergie, de la joie, de la liberté, de la force et de la fragilité mêlée des jeunes acteurs, ce qui donne à ce film un souffle extraordinaire, qui nous transporte et nous émeut aux larmes.

Bande à part par Anne-Claire Cieutat
Que ce film est vivant, joyeux et émouvant !

→   Lire Plus

« L’amour et les forêts », un film de Valérie Donzelli

À Madiana, voir la programmation

De Valérie Donzelli
Par Valérie Donzelli, Audrey Diwan
Avec Virginie Efira, Melvil Poupaud, Dominique Reymond

Synopsis :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Ce film est présenté à Cannes Première au Festival de Cannes 2023.
Quand Blanche croise le chemin de Gregoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.
Adaptation du roman éponyme de Eric Reinhardt publié aux éditions Gallimard.

La presse en parle :

Madinin’Art par la rédaction
Récit poignant d’une émancipation féminine, « L’amour et les forêts » est un film fascinant, où la volonté d’être libre se dresse contre l’avilissement pensé, construit et mis en place méthodiquement, par petites touches, par un homme « jaloux et possessif ».

CinemaTeaser par Renan Cros
Adaptation personnelle du puissant roman d’Eric Reinhardt, L’Amour et les forêts intrigue, sidère, bouleverse et procure constamment de grandes émotions de cinéma.

→   Lire Plus