Étiquette : Valeria Bruni Tedeschi

« Une vie rêvée », un film de Morgan Simon

Vendredi 13 sept. à 19h | Mardi 17 sept. à 19h | Dimanche 22 sept. à 11h | Jeudi 26 sept. à 14h |  À Madiana

Avec Valeria Bruni Tedeschi, Félix Lefebvre, Lubna Azabal
4 septembre 2024 en salle | 1h 37min | Comédie dramatique
Synopsis :
Nicole a une vie de rêve. À 52 ans, elle vit dans une cité HLM de banlieue avec son fils de 19 ans, Serge, qui ne la supporte plus. Endettée et sans emploi, elle se voit retirer chéquier, carte bleue, et ses rides se creusent sans qu’elle ne puisse rien y faire. Et si, à l’approche de Noël, la vie se décidait enfin à lui sourire ?
La presse en parle :
Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Un joli film, lumineux et tendu.

Femme Actuelle par La Rédaction
On ne saurait trop recommander ce portrait de femme, où l’humour et la gravité se mêlent en permanence, comme dans la vie.

Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
Morgan Simon, dans son portrait de mère et de femme, insuffle de la douceur dans la douleur.

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« Les Amandiers », un film de Valeria Bruni-Tedeschi

Par Caroline Deruas, Valeria Bruni Tedeschi
Avec Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer, Louis Garrel
16 novembre 2022 en salle / 2h 05min / Comédie dramatique

Synopsis :
Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.

La presse en parle :

Bande à part par Anne-Claire Cieutat
La mise en scène très agile de Valeria Bruni Tedeschi parvient à tisser le théâtre et l’existence de chacun dans un permanent va-et-vient, où le tragique et la légèreté se font la courte échelle. Que ce film est vivant !

L’Humanité par Marie-José Sirach
Ils forment une troupe épatante, se révèlent aussi engagés dans leur art que leurs personnages, traversés de part en part de tous les vertiges et de toutes les émotions qu’un tel voyage peut provoquer. Le film d’une actrice qui rend hommage à la magie du jeu, au mystère de l’art dramatique.

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« Petra von Kant » de Fassbinder : un mauvais béguin chez les L(G)B(T)

— Par Selim Lander —

Petra von KantRainer Werner Fassbinder (1945-1982) a écrit aussi bien pour le théâtre que pour le cinéma, passant de l’un à l’autre comme ce fut le cas pour Les Larmes amères de Petra von Kant, une pièce créée en 1971 par sa troupe (baptisée Anti-Teater), avant de faire l’objet d’un film, l’année suivante, avec Hanna Schygulla dans le rôle-titre. Pas d’intrigue dans cette pièce mais la descente aux enfers d’une bourgeoise arrivée, créatrice de mode en vogue, Petra, qui s’est prise de passion pour une jeune et ravissante prolétaire, Karine. L’argent ne peut pas tout acheter : la morale de la pièce est donc politique, en ce sens, mais le sujet principal est bien celui des ravages de la passion.

Deux personnages qui s’affrontent, deux femmes bisexuelles : Petra sort d’une mauvaise expérience avec un homme ; Karine, mariée, est prête à courir vers son mari dès qu’il se manifestera. Cela ne l’empêche pas de faire le premier pas vers Petra, en venant lui donner un baiser. Et Petra s’embrase immédiatement.

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