Étiquette : Union des Femmes de Martinique

Crise et appel à solidarité : la lutte pour le financement de l’U.F.M.

L’Union des Femmes de la Martinique (UFM), forte de ses 80 ans d’existence, traverse une période financière particulièrement difficile. En raison d’une diminution de ses financements, l’association lance un appel aux dons afin de pouvoir poursuivre ses actions en faveur des femmes en difficulté.

Si l’UFM fête son anniversaire cette année, cet événement se déroule dans un contexte préoccupant. L’association déplore en effet une « situation financière très critique ». À ce jour, fin décembre, l’UFM n’a reçu aucune réponse de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), son deuxième financeur, malgré de multiples relances. Aucun des reliquats des subventions précédentes ni la demande de financement pour 2024 n’ont été honorés.

Réduction brutale du budget
L’UFM fait face à d’autres difficultés majeures : « Notre premier financeur, la CAF, a réduit de manière significative notre subvention pour 2024, avec une coupe d’un tiers. Cette diminution drastique de notre budget nous place dans une situation de trésorerie préoccupante, avec des difficultés à honorer les salaires de nos salariées et à garantir la continuité de nos actions à la fin de l’année 2024 et au début de 2025 », précise l’association.

→   Lire Plus

La vie chère… une réalité que nous les femmes nous connaissons bien

Samedi 28 septembre. 2024 – 16h Toutes à la Maison des Syndicats

— Par l’Union des Femmes de Martinique —
En 2009, nous étions nombreuses dans ce combat. C’est un combat que nous ne pouvons gagner que dans un mouvement de toute la société. En effet. La vie chère, c’est l’affaire des citoyennes et des citoyens au-delà même des travailleurs et des travailleuses.

À l’Union des Femmes de Martinique, nous avons une définition très large de la vie chère.

Nous réclamons :

  • La baisse des prix sur les produits de première nécessité et des produits qui font le quotidien des femmes, des mères de familles : alimentation. eau, téléphonie, produits, d’hygiène et de toilettes, couches bébés, papier hygiénique, savon machine à laver, etc ..

  • L’accès à des services publics décents : transport, soins pour tous et pour toutes….

Partout dans le monde, et particulièrement à la Martinique, différentes forces posent le problème de la vie chère en liaison avec toutes les souffrances sociales qui nous affectent.

Nous Femmes en majorité.

→   Lire Plus

L’UFM : « Tu peux pas être mon gars si… »

Lancement de la campagne de communication contre le sexisme

L’Union des Femmes de Martinique (UFM) est fière d’annoncer le lancement de sa première campagne de communication intitulée « Tu peux pas être mon gars si… », financée par Contrat de Convergence et de Transformation de la CTM. Cette campagne percutante et nécessaire vise à sensibiliser le grand public aux comportements sexistes banalisés qui persistent au sein de notre société. Avec « Tu peux pas être mon gars si… », l’UFM souhaite dénoncer les attitudes sexistes mais aussi encourager chacun et chacune à les reconnaître, à les rejeter, et à contribuer activement à une société plus égalitaire et respectueuse. Cette campagne est un appel à la réflexion sur les comportements que nous acceptons, tolérons, ou perpétuons, souvent inconsciemment.

La campagne a débuté le 28 août 2024 sur les réseaux sociaux, avec la collaboration des influenceuses Rani et Petit Bout de Soleil. À travers cette collaboration, l’UFM invite les femmes à rejoindre le mouvement afin de faire entendre nos voix contre le sexisme quotidien. Nos slogans seront également visibles sur divers médias numériques.

→   Lire Plus

« Quadrathlon des femmes »

Depuis septembre 2023, l’Union des Femmes de Martinique et l’UCPA* développent un projet intitulé, « Quadrathlon des femmes » dans le prolongement d’une initiative de Solidarité Femmes 13 à Marseille, avec l’UCPA.

Fort de son succès à Marseille, à Fort-de-France et à Istres, il tend à être répliqué dans plusieurs autres villes de France et dans d’autres pays. 

Ce projet a pour but la remobilisation des femmes victimes de violences en vue de leur insertion sociale et professionnelle. 

Il se déroule sur une année, de la manière suivante : 

  • 4 cycles d’activités. Pour nous cette année : équitation, fitness, randonnée et natation.
  • 8 séances de pratique sportive
  • 4 séances dites d’inspiration professionnelle, en lien avec la discipline. Ex : rencontres avec des professionnel.les, visites de structures…

La clôture de cette première année d’expérimentation aura lieu le 27 juin à partir de 9h30 au Centre Aquatique Communautaire Pierre Samot.

→   Lire Plus

Suite aux 2 décès, dans des circonstances dramatiques, de 2 jeunes femmes en Guyane :

Communiqué de l’Union des Femmes de Martinique —

L’Union des Femmes de Martinique est solidaire de la population guyanaise, plongée dans l’horreur depuis le meurtre crapuleux, d’une pharmacienne ainsi que le féminicide d’une mère de famille et l’assassinat de ses deux enfants… en une semaine !

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès tragique d’Hélène TARCY-CETOUT, jeune pharmacienne, épouse et mère de 4 enfants. Très engagée en faveur du développement de son pays ; elle laisse un grand vide dans la société guyanaise qui nourrissait de grands espoirs en elle…

Face à ce nouveau drame de la violence, nous nous associons à la douleur de ses proches et à la mobilisation de l’ensemble des pharmacies, lui rendant hommage ce samedi 20 avril 2024…à cette énième victime d’un crime qui aurait pu être évité si l’insécurité était énergiquement combattue par les instances compétentes !

Une seconde femme à été tuée à Macouria ainsi que ses deux enfants, par un homme qui serait son compagnon, libéré de prison en novembre dernier, après une incarcération pour des faits de violences !

→   Lire Plus

L’éphéméride du 5 avril

Il y a cinquante-deux ans, le 5 avril 1971, le manifeste des 343 : un acte de désobéissance civile

— Par l’Union des Femmes de Martinique —

Le 5 avril 1971, le Nouvel Observateur crée le scandale en France avec un numéro qui révèle les noms de 343 femmes révélant avoir avorté illégalement. La contraception, légalisée depuis 1967, est quasi inexistante et l’Église comme l’Ordre des médecins refusent toute idée d’une modification de la loi de 1920 qui interdit l’avortement.

Or les femmes avortent quand même. Les plus aisées partaient à l’étranger, celles qui n’ont pas les moyens ont recours à toutes sortes de pratiques dans des conditions humaines déplorables et au péril de leur vies.

Ce 5 avril 1971, Le Mouvement de Libération des Femmes (MLF), pose un acte de désobéissance civile et pour la première fois la question d’un « droit à l’avortement » est posé sur le devant de la scène. Cet acte de bravoure sera suivi des procès de Bobigny d’octobre – novembre 1972, Michele Chevalier mère de Marie Claire (16 ans) dénoncée par son violeur pour avoir pratiqué un avortement clandestin et 4 autres adultes sont défendues par Gisèle Halimi.

→   Lire Plus

Septembre: le mois du Matrimoine par l’Union des Femmes de Martinique.

Septembre : mois du matrimoine

Parler aujourd’hui de matrimoine, c’est mettre en lumière les femmes trop souvent oubliées dans l’Histoire, et leur rôle dans la construction des sociétés.

C’est l’action de l’UFM, qui a choisi d’emprunter depuis de nombreuses années la route des « silences de l’histoire »

Notre manifestation est un acte de réparation contre l’oubli, un acte de reconnaissance d’un pan de l’Histoire qui représente les femmes, qui en ont toujours été actrices.

Cette année, l’UFM invite à le (re)découvrir, dans la cadre de ses « mercredis du matrimoine ».

Le 1° rendez-vous est :

« Tras fanm, des amérindiennes à aujourd’hui »

avec 5 portraits de femmes conté par Mélody Moutamalle médiatrice historique et culturelle dans une rencontre cultur’ELLES.

Mercredi 6 septembre à 18h au Think Tank, berges de la Rivière monsieur à Volga Plage.

Qui étaient Anacaona – Mary Prince – Sanité Belair – Gertrude – Solange Fitte Duval, femmes caribéennes remarquables ?

Entrée libre et gratuite.

Le terme « matrimoine », une nouvelle invention des féministes ?

Au Moyen-Âge, lorsqu’un couple se marie, sont déclarés à la fois le patrimoine (les biens hérités du père) et le matrimoine (les biens hérités de la mère).

→   Lire Plus

En finir avec le tabou des règles !

Agissons concrètement !

Les ragnanas”, “être indisposée”, “les anglais ont débarqué”, “les chutes du Niagara”… Vous savez ce que ça signifie ? Nous les femmes oui !

Il existe plus de 5 000 expressions dans le monde pour parler des règles sans les nommer !

Encore trop de filles, y compris chez nous, ont leurs règles pour la 1° fois dans la surprise, l’angoisse, la honte, l’inconfort, les injonctions…

C’est dire combien ce sujet, quoi qu’on en pense, reste encore tabou.

C’est la raison de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, le 28 mai.

L’instauration de cette journée date de 2014.

Pourquoi le 28 mai ?

Parce que c’est une date symbolique :

  • Le 28ème jour du mois, parce que c’est la durée moyenne d’un cycle menstruel.

  • Le mois de mai est le 5ème de l’année, soit le nombre de jours moyen de la durée des règles.

Son but est de rompre le silence sur la gestion de l’hygiène menstruelle., et d’interpeller les décideurs afin d’améliorer la vie des personnes pendant leurs règles.

  • Parce que la santé menstruelle est une question d’hygiène et de dignité, mais aussi qu’une mauvaise santé et hygiène menstruelle entravent les droits fondamentaux des femmes

  • Parce qu’elle concerne directement plus de la moitié de la population de notre pays et du monde.

→   Lire Plus

L’U.F.M. salue « Balancetonporc.mq »

L’Union des Femmes de Martinique salue le courage des femmes qui osent aujourd’hui dénoncer les violences qu’elles ont subies, par le biais de l’initiative récente « Balancetonporc.mq ».

Nous savons combien il est difficile souvent de parler, de surmonter la peur, la honte, les pressions, la tentative d’oublier en pensant que cela s’effacera … c’est un parcours souvent semé d’embûches.

Ces violences sont inacceptables et les auteurs doivent savoir qu’ils ne peuvent pas rester impunis !

Avec la parole, l’aide à un retour vers une reconstruction est primordiale, pour redevenir actrice de son parcours de vie en toute sérénité.

En lien avec la créatrice de la page, nous rappelons que l’UFM a un lieu d’écoute, la Maison de Solange, et tient des permanences dans de nombreuses communes.

Notre équipe d’intervenantes sociales accueille et accompagne les femmes pour sortir des violences vécues (de tous types et en tous lieux), et se reconstruire selon leur situation et leur volonté. Quelle que soit leur ancienneté, il n’est jamais trop tard pour se sentir mieux.

Continuons résolument, ensemble et solidairement, à lutter contre les violences faites aux femmes de toutes formes et en tous lieux.

→   Lire Plus

U.F.M. : en 2023, plus que jamais la lutte continue !

Rejoignez-nous mercredi 8 mars 2023

à 8h30 Maison des Syndicats pour la mobilisation contre la réforme des retraites et pour les droits des femmes
à 18h Maison des syndicats pour la projection-débat
A l’appel de l’intersyndicale et des associations sensibles aux droits des femmes : UFM – Amazones – Culture Egalité – Fanm Madabike – Femmes Solidaires de Sainte-Luce – Mouvement du Nid

Nos mots d’ordre : vigilance, solidarité et combativité contre la réforme des retraites !

Le 8 mars qui fait l’objet de manifestations de plus en plus nombreuses en Martinique, ne doit en aucun cas être assimilée à une fête commerciale !

VIGILANCE !

Car les droits chèrement obtenus ne le sont jamais pour toujours ! On assiste à un retour de bâton par les tenants du patriarcat le plus obtus et le plus machiste :

C’est le cas pour le droit à l’avortement supprimé au niveau fédéral en juin 2022 aux Etats Unis. En Pologne et en Hongrie il devient de plus en plus difficile, voire quasiment impossible d’avorter, ….
En Corée du Sud, les Coréennes doivent faire face depuis l’élection du nouveau président à des masculinistes qui ne supportent pas la concurrence professionnelle des femmes et leurs revendications égalitaires qui bousculent la tradition.en

→   Lire Plus

Martinique: une femme tuée par balle, son ex-compagnon interpellé

Une femme de 37 ans a été tuée par balle au Gros-Morne, en Martinique, et son ex-compagnon, visé par une plainte pour harcèlement depuis le mois de décembre, a été interpellé jeudi 2 février par la gendarmerie.

D’après les pompiers, une dispute aurait éclaté mercredi soir entre la victime et son ex-conjoint, qui aurait sorti une arme à feu et l’aurait blessée à l’abdomen. L’entourage familial de la victime a alerté les secours. Prise en charge en état d’urgence absolue, la jeune femme a été acheminée vers le CHU de la Martinique, où elle a succombé à ses blessures dans la nuit.

Le suspect devait comparaître devant la justice

En décembre dernier, la victime avait déposé une plainte pour harcèlement contre son ex-conjoint auprès de la gendarmerie. L’homme devait comparaître en composition pénale au mois de février, a indiqué à l’AFP le parquet.

En Martinique, 30 bracelets anti-rapprochement et 33 téléphones grave danger sont entre les mains de la justice. Mais le déploiement de ces dispositifs dépend de juges qui ploient sous la charge de travail.

Plus de 6000 affaires de violences intra-familiales ont été enregistrées en 2022 en Martinique, la plupart concernant des femmes, selon le parquet de Fort-de-France.

→   Lire Plus

L’horreur a encore frappé en Martinique !

La liste morbide des féminicides s’allonge à nouveau (1)

— Communiqué de presse de l’UFM —
Nous avons appris, aux aurores ce matin, qu’une jeune femme, blessée hier soir par plusieurs impacts de balles au Gros-Morne, qui auraient été tirées par con ex-conjoint, a succombé par la suite. C’est intolérable et révoltant !

Nous apportons tout notre soutien à la famille de la victime, endeuillée après cette terrible nouvelle.

Ce nouveau féminicide vient rallonger inexorablement la liste déjà longue de 31 femmes (et parfois leurs enfants) victimes de leur bourreau en Martinique, même après la séparation, souvent refusée par l’auteur.

Elle a été précédée cette fois, par une plainte pour violence déposée courageusement par la victime. Une majorité de femmes est dans l’incapacité d’arriver à ce stade tant le contexte des violences conjugales est DANGEREUX, voire MORTEL.

L’UFM dit encore une fois NON !

Nous alertons la population sur les phases délicates d’une séparation quant aux risques encourus tant par les femmes que leurs enfants, victimes collatérales.

L’U.F.M appelle les potentielles victimes à se rapprocher de son Espace d’Ecoute et d’Information « La Maison de Solange » (3) pour un accompagnement par des professionnelles à leur écoute ; elle invite également l’ensemble des collectivités à se doter de moyens de prévention prévus par la réglementation en vigueur.

→   Lire Plus

Réforme des retraites Les femmes, premières victimes, et les femmes de Martinique encore plus !

— Par Marie-Josephe Sellaye Hardy Dessources de Union des Femmes de Martinique —

Le calcul des droits à la retraite, s’appuie sur un système qui dépend de plusieurs données

  • l’âge d’ouverture des droits : l’âge à partir duquel on peut prendre sa retraite (actuellement fixé à 62 ans sauf pour les carrières longues et/ou pénibles) ;

  • la durée de cotisations, le nombre de trimestres ou d’annuités nécessaires pour partir avec un taux plein ;

  • la pension de référence, le montant de la pension touchée lorsque l’on part en retraite (75 % du traitement hors primes des six derniers mois dans la fonction publique, 50 % de la moyenne des 25 meilleures années dans le secteur privé) ;

  • la décote/surcote, le malus/bonus par rapport à la pension de référence si on part avant/après la durée de cotisation requise ;

  • l’âge d’annulation de la décote, à savoir l’âge à partir duquel tout le monde peut partir « à taux plein » (67 ans).

Le système actuel des retraites est déjà inégalitaire et pénalise davantage les femmes

→   Lire Plus

Procès insoutenable d’un père et beau-père incestueux aux assises de Martinique… l’UFM s’insurge !

Les multiples plaintes pour incestes, classées sans suite ont, une fois de plus, une fois de trop et trop longtemps laissé de nombreuses victimes dans la souffrance, à la merci d’un père prédateur sans limites !

L’UFM rappelle aujourd’hui encore que les Victimes d’inceste et violences doivent être écoutées et crues, c’est le rôle principal des forces de l’ordre et des institutions judiciaires ! Le soutien des proches est aussi essentiel.

Les pseudos enquêtes « à charge » des victimes…ne doivent plus être légion.

Les victimes sont encore pour beaucoup trop souvent contraintes à un mutisme, en proie à leur traumatisme, des états de sidération, meurtries par des années de douleurs extrêmes…laissent les criminels incestueux sévir au gré de leurs proies successives…en toute impunité ! Nous disons NON !

En Martinique, seule une quinzaine de dossiers d’incestes est portée chaque année devant la justice, et nous savons bien que les victimes sont beaucoup plus nombreuses.

Victimes…vous n’êtes plus seules !

Les femmes ont droit au RESPECT !

Nous saluons le courage de celles qui osent aujourd’hui dénoncer ces crimes, malgré les pressions que représentent l’insularité et la peur que cela se sache, puisque « tout le monde se connait ».

→   Lire Plus

Le meurtre de Madame Marie-Josèphe Regard : ni un fait divers, ni un « homicide » ! Une mort violente et un féminicide

— Communiqué de l’UFM —

La mort violente de Mme Marie-Josèphe Regard, tuée au Lamentin dimanche dernier, allonge la sinistre liste des féminicides à 31 depuis 1998.

Ce fait horrible a largement ému la population, et autour de nous de nombreuses personnes nous ont témoigné leur consternation, leur émotion, leur condamnation, et leur désarroi…

Nous avons noté avec surprise que ce meurtre est répertorié par plusieurs médias dans la rubrique « faits divers ».

Nous voulons rappeler avec force qu’un acte aussi terrible ne peut être considéré comme un fait divers.

Cette classification dénoncée par les associations féministes, et régulièrement rappelée par nos soins, tend à banaliser les faits, les violences contre les femmes, le machisme, à minorer les actes et la culpabilité de l’auteur, au lieu de les caractériser pour ce que sont ces actes : des faits de violences, des faits de société.

Aussi nous avons suggéré aux médias concernés de changer les articles de rubrique, et au moins de les transférer dans une rubrique existante : « violences », ou « faits de société ».

Par ailleurs, le fait que le suspect ne soit pas le compagnon de la victime n’en ferait pas un féminicide aux yeux de certaines personnes, et a pu interroger sur l’utilisation du terme ?

→   Lire Plus

Un nouveau féminicide en Martinique le 14 août 2022

Une quinquagénaire a été découverte morte à son domicile dans la soirée du dimanche 14 août 2022, au quartier Palmiste au Lamentin. Le drame se serait déroulé entre 20h et 21 h. Une arme blanche a été trouvée sur les lieux par les secours, qui ont été alertés par des voisins. Ces derniers venaient de mettre la main sur un homme présumé coupable, dans le jardin de la victime. ( FranceTVinfo)

L’Union des Femmes de Martinique interpelle les autorités :

À l’UFM nous venons d’apprendre la terrible nouvelle d’une nouvelle femme tuée en Martinique hier soir dimanche 14 aout.

En première réaction, nous voulons dire notre vive émotion, et notre écœurement pour cette nouvelle vie détruite que rien de saurait expliquer.

Une nouvelle fois, nous ne pouvons rester silencieuses, et une nouvelle fois, nous devons dire avec force et ensemble : NON !

Face à l’augmentation des violences chez nous, quelle part les violences envers les femmes occupent-elles dans les propositions de nos politiques ? AUCUNE !

Nous reviendrons rapidement après de plus amples informations.

Nos pensées solidaires et de soutien à sa famille.

→   Lire Plus

Exposition de Yolanda Naranjo  » Let’s talk about it »

Les menstruations source d’inspiration

L’Union des Femmes de Martinique et L’Atelier Le Point Rouge vous proposent de couvrir l’exposition « Let’s talk about it » de Yolanda Naranjo ce samedi 18 décembre 2021, au parc de Tivoli (Fort-de-France) à 10h. Ses créations artistiques portent sur le thème des règles.
Programme :
• 10h00 : inauguration
• 10h15 : visite guidée avec Yolanda Naranjo

L’artiste plasticienne,Yolanda Naranjo, originaire de La République dominicaine installée en Grèce, est actuellement en résidence d’artiste en Martinique dans le cadre de la 3e biennale rencontre-échange de l’UFM en partenariat avec L’Atelier Le Point Rouge.
Ses créations artistiques traitent de la thématique des règles. Selon elle, la stigmatisation des menstruations est une situation permanente qui touche des centaines de milliers de femmes sur toute la planète. Encore aujourd’hui, ce processus naturel du corps féminin fait l’objet de discrimination, il est considéré comme impur, sale, pour n’en citer que quelques-uns ; il est entouré de honte, ce qui peut avoir un grand impact psychologique.

Les euphémismes utilisés à propos des menstruations sont un voile qui prolonge le malaise à ce sujet.

→   Lire Plus

10 décembre 2021 : Journée Internationale des Droits Humains. Solidarité avec nos sœurs d’Haïti!

Fin des viols, des violences et libération de Novia Augustin!

En Haïti, la violence contre les femmes prend des dimensions extrêmement alarmantes. Quasi quotidiennement, les femmes sont victimes de kidnapping, d’extorsion, d’assassinat politique, de viols et de massacres.
L’Union des Femmes de Martinique été alertée par les féministes haïtiennes de son réseau, de la recrudescence des viols perpétrés par les gangs en Haïti, aggravés par des actes de barbarie atroces (viols en réunion, tortures, mutilations, mariages forcés…).
Les femmes agressées sont réduites au silence : « dans les quartiers, une personne qui a subi un viol est affligée d’une étiquette, et donc les femmes intègrent l’idée de ne pas en parler. »
Ces actes viennent s’ajouter à l’insécurité et à la violence extrêmes déjà existantes au quotidien.
Les organisations en charge de ces femmes victimes sont dépassées par l’horreur de certains cas.
La liste des femmes kidnappées, massacrées, assassinées est longue. On se souvient de l’assassinat d’Evelyne Sincère par les gangs armés et celui d’Antoinette Duclaire par des mains politiques. Jusqu’à présent la lumière n’est pas faite sur aucun de ces deux crimes crapuleux.

→   Lire Plus

Hommage à Madame George Tarer

L’Union des Femmes de Martinique souhaite en ce 5 juin 2021 adresser un salut cordial et chaleureux à Madame George Tacite épouse Tarer pour sa longévité et son militantisme.

Son engagement sur le plan syndical et politique l’ont conduite à militer activement à L’Union des Femmes Guadeloupéennes aux côtés de Gerty Archimède, Huguette Daninthe, Antonine Ezelin, Denise Marbot, Marcelle Bangou, Raphaëla Gène, Marcelle Lencrerot entre autres.

Militante passionnée et déterminée, elle devient présidente de L’Union des Femmes Guadeloupéennes de 1976 à 1985. Elle a toujours porté les problèmes des femmes avec passion et détermination, tant dans sa vie professionnelle en tant que sage-femme quet dans sa vie militante.

Notre camarade Yvette Ebion nous rappelait il y a peu les combats menés conjointement par L’Union des Femmes de Martinique et L’Union des femmes Guadeloupéennes avec Solange Fitte- Duval et bien d’autres, notamment sur les questions internationales aux côtés de la FDIF : Fédération Démocratique Internationale des Femmes.

→   Lire Plus

À propos du réseau de prostitution récemment démasqué

Communiqué UFM

L’Union des femmes de Martinique exprime :

– sa solidarité aux nombreuses victimes des proxénètes qui ont été révélées ces derniers jours.

– Sa révolte et sa colère devant l’énormité et la gravité du réseau qui a été mis à jour, avec des personnes qui ont profité de la crédulité de toutes ces jeunes femmes, attirées encore une fois par l’illusion d’une réussite sociale liée au paraître

Cette mise en prostitution par chantage est une violence qui s’exerce sur les femmes. C’est une atteinte à l’intégrité du corps pour les femmes qui la subissent. Elle est profondément déshumanisante. Encore un fois, il s’agit du contrôle, de la chosification et de la dévalorisation du corps des femmes, pour gagner de l’argent, avec les conséquences physiques et psycho traumatiques à court et long terme graves, et qui sont démultipliées pour les plus jeunes :

– problèmes psychologiques : faible estime de soi, insomnie, anxiété, phobies, dépression, dissociation ; troubles de la sensibilité du corps, addictions, suicide, comportements à risques, le fait d’être valorisée ou de se valoriser seulement pour le sexe

– problèmes gynécologiques : IST, cancers…

→   Lire Plus

Fête des mères ? Un jour pour honorer les mères, 364 jours pour la charge des femmes !

— Par l’Union des Femmes de Martinique

Un peu d’histoire …

La femme n’est pas un utérus !!

Même si plusieurs origines sont revendiquées, c’est le maréchal Pétain qui institue la fête des Mères en 1941, avec l’objectif avoué de célébrer ­ et d’encourager ­ la fonction procréatrice des femmes.

C’est l’époque où Vichy met en congé sans solde les femmes qui ont moins de trois enfants et punit de mort l’avortement.

. De façon plus cruciale encore, le confinement a exacerbé les inégalités femmes-hommes et la facture est encore très lourde !

. A l’occasion de « la fête des mères » nous voulons dire haut et fort :

  • . que la majorité des tâches ménagères et familiales sont encore réalisées par les femmes, ou sous leur charge mentale
  • . que les politiques publiques se sont délestées des dépenses sociales, comme la prise en charge des personnes dépendantes et des ainé·es, sur les femmes ,

→   Lire Plus

Une soirée rencontre de l’UFM autour du livre « Moi, ma vie, ma chatte » d’Isabelle Dailly riche en émotion

— Compte-rendu de l’UFM —

Le théâtre Aimé Césaire était trop petit ce mercredi 31 mars pour accueillir toutes et ceux venu.es partager, avec l’UFM et Isabelle Dailly, ce moment de parole vraie.

L’UFM, organisatrice de la soirée, a rappelé par sa présidente pourquoi très tôt, le corps des femmes a été placé au cœur des combats féministes.

Alors qu’il semble être le lieu de l’intime et du personnel, le corps est en fait bien un objet social, à la frontière entre l’individu et la société.et ses représentations culturelles. Celles-ci ne sont pas neutres, et dans la plupart des sociétés contemporaines, le contrôle du corps s’exerce au premier chef sur les femmes. Celles-ci sont surexposées à la contrainte sociale, en raison d’une assignation au genre plus marquée.

Le corps des femmes est donc un enjeu de pouvoir, de domination, d’aliénation et la bataille pour sa libération fait partie des luttes des femmes pour leur émancipation.

Un livre parti de son vécu

Le livre d’isabelle Dailly « Moi, ma vie, ma chatte » est parti de son propre vécu de la maltraitance de la société lors d’un évènement de sa vie.

→   Lire Plus

« Moi, ma vie, ma chatte », l’auteure Isabelle Dailly est l’invitée de l’UFM

Mercredi 31 mars au théâtre Aimé Césaire à 18h00.

L’Union des Femmes de Martinique recevra Isabelle Dailly, auteure de « Moi, ma vie, ma chatte » à l’occasion de la sortie de son nouveau livre, le mercredi 31 mars au théâtre Aimé Césaire à 18h00.
Briser les tabous et rompre les clichés
Les règles, la contraception, l’IVG, la ménopause, la dépression post-partum… l’intimité des femmes sera discutée sans tabou ! L’UFM invite toutes et tous à échanger et partager sur le sujet avec Isabelle Dailly qui présentera son nouveau livre « Moi, ma vie, ma chatte » paru aux Éditions Nouvelles Sources en janvier 2021.
La vie des femmes est jalonnée d’événements auxquels elles ne sont pas forcément préparées. Le milieu social, l’éducation, la timidité personnelle tout comme les sentiments d’incompréhension (les menstruations), de solitude (l’IVG), de culpabilité (la dépression post-partum à ne pas confondre avec le baby blues), de détresse (la ménopause) rendent la parole compliquée.
Le clef est l’information, la communication et l’échange avec ses parents, son conjoint, ses enfants, ses amis, le milieu médical… et des espaces dédiés comme à l’UFM !

→   Lire Plus

Incestes, viols, agressions sexuelles : parler pour se libérer et protéger les autres !

— Communiqué  de l’UFM —

L’Union des Femmes de Martinique salue à nouveau le courage qu’il a fallu à Barbara Glissant, Karine Mousseau et Valérie Fallourd pour révéler publiquement leur histoire douloureuse d’agressions sexuelles incestueuses qu’elles accusent Marc Pulvar d’avoir perpétrées dans leur enfance. Alors que cette dénonciation d’inceste secoue la société martiniquaise – puisqu’elles dénoncent un homme public respecté et reconnu dans le milieu anticolonialiste et syndical – , l’UFM n’est pas étonnée que de telles révélations surviennent des décennies plus tard : elles font partie du processus de guérison. Nous appelons au respect de la parole des victimes, à l’empathie et à la solidarité.

Pourquoi les faits d’agressions sexuelles sont-ils dénoncés des décennies plus tard ?

Nous recevons régulièrement des victimes ayant fait un déni de viol. Leurs souvenirs leur remontent plusieurs décennies après ! Ces femmes peuvent mettre enfin des mots sur leur parcours de souffrance…

Les psychologues et psychiatres parlent de mémoire traumatique chez les victimes de violences et de viols. Ce phénomène psychique explique pourquoi les victimes oublient l’évènement traumatique et que les souvenirs ressurgissent à l’âge adulte à la faveur d’un évènement déclencheur.

→   Lire Plus

17 octobre, Journée mondiale de refus de la misère & clôture de la 5° Marche Mondiale des Femmes.

— Communiqué de l’UFM —

Ce samedi 17 octobre marque 2 évènements importants : la journée mondiale de refus de la misère et la clôture de la 5° Marche Mondiale des Femmes.

17 octobre, Journée mondiale de refus de la misère

Le constat des inégalités de notre société martiniquaise était déjà insupportable. Quelques chiffres sont édifiants :

– en 2017, 29% des martniquais·es vivaient en dessous du seuil de pauvreté, soit 2 fois plus qu’en France (chiffres INSEE). Parmi cette population, les familles monoparentales, donc les femmes, sont majoritaires, ainsi que les jeunes ménages.

– Alors que le niveau de vie des plus riches est équivalent à celui de la France,

– Les 10% des plus riches gagnent 4,2 fois plus que les 10% des plus pauvres, écart plus important qu’en France de 23%.

– Le taux de chômage « officiel » était de 15% en 2019, 2 fois plus que la France, sans compter les personnes ayant arrêté de chercher un emploi par lassitude et celles n’ayant trouvé que des emplois précaires (parmi lesquelles les femmes sont majoritaires) les plaçant presque au même niveau que les chômeurs.ses.

→   Lire Plus