—Par Anissa Boumediene —
Une demande a été déposée pour que le Truvada, traitement préventif contre le VIH, soit disponible au plus vite pour les populations à risques…
Et si un médicament permettait de prévenir les risques de contamination par le VIH? C’est le vent d’espoir que fait souffler l’essai clinique Ipergay: les résultats définitifs, présentés ce mardi à la Conférence annuelle sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) à Seattle sont en effet très prometteurs. Avec une diminution de 86% du risque d’infection, le traitement préventif au Truvada pourrait devenir un outil de poids dans l’arsenal de prévention du sida. Déjà prescrit aux séropositifs, cet antirétroviral n’est pas autorisé dans l’Hexagone à des fins préventives.
Une étude au long cours
Lancée en février 2012 en France et au Canada, l’étude Ipergay est menée au long cours sur 414 hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), très exposés au risque d’infection par le VIH par leurs pratiques sexuelles, et séronégatifs. Si au départ une moitié était traitée au Truvada et l’autre recevait un placebo, face aux résultats obtenus, tous les participants de l’étude ont été mis sous Truvada depuis octobre 2014, et leur suivi est prévu jusqu’en mars 2016.