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À la Martinique s’ouvre en juin le Festival Grif An Tè, de Tropiques Atrium Scène nationale

Amis foyalais, préparez vos agendas ! Les jours à venir seront riches en évènements ! Trop longtemps mise en sommeil par un méchant virus, la culture s’est réveillée sur l’île, telle la Belle au bois dormant, dans tous ses atours, dans toute sa diversité, parée de toutes ses couleurs locales ! À Fort-de-France, un programme riche, qui demande à établir par avance son propre planning de sorties : outre le cinéma qui continuera son chemin jalonné de pépites sur grand écran, nous seront proposés divertissements et réjouissances, et ce pour tous les goûts… En effet, pour finir cette saison en beauté, comme on peut le lire dans Édito 2021, Tropiques Atrium lance  son Grif An Tè Festival, « une manifestation culturelle pluridisciplinaire : musique, danse, théâtre, cinéma, contes, slam et arts plastiques seront de la partie ». Et, cerise sur le gâteau, dans le cadre de ce festival auront lieu aussi des spectacles “en communes”, à Basse-Pointe et à Morne Rouge.(Janine Bailly)

Vendredi 18 juin : Théâtre – 19h – Salle Frantz Fanon – Entrée Libre – Scolaires le 17

Anatole dans la tourmente du Morne Siphon (Cie Les Berlick)

D’après le roman de Sabine Andrivon-Milton (Date de publication : juillet 2010, aux Éditions L’Harmattan) :  En Martinique, sur le Morne Siphon, l’annonce du commencement de la guerre créa la panique au sein de la population.

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Le retour des séances de cinéma avec Tropiques Atrium !

Tropiques Atrium Scène Nationale propose au mois de juillet des projections à Fort-de-France, à la salle Fanon et au complexe de cinémas Madiana.

Films à voir à la salle Frantz Fanon 

Compte tenu de la crise sanitaire et afin de vous accueillir dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, nous vous demandons de vous munir de masques. Vous pouvez procéder à vos réservations dès maintenant (les places étant limitées).

Tropiques Atrium termine sa saison avec un cycle de cinéma autour de la jeunesse. Sont proposées des œuvres de toutes les époques pour les tout-petits, les enfants, les adolescents mais aussi pour tous ceux qui aiment des films différents, célébrant cette période de la vie si riche en questionnement, en émerveillement mais surtout en imagination ! Du 8 au 17 juillet.

Le Mystère des pingouins (Hiroyasu Ishida Japon – animation – 2019 – 1h48 – couleur – VF)
Le quatuor cornes D’après les albums d’Yves Cotten (France – animation – 2018 – 43 min – couleur – VF)
Sherlock Junior (Buster Keaton USA – classique / burlesque – 1924 – 45 min – noir & blanc – VF)
La Belle (Arūnas Žebriūnas Lithuanie – comédie dramatique – 1969 – 1h06 – noir & blanc – VOST)
J’ai perdu mon corps (Jérémy Clapin France – animation – 2019 – 1h21 – couleur – VF)

 

Films à voir en « Séances VO » à Madiana

Consultez la charte sanitaire des cinémas Madiana pour votre séance ciné en toute sérénité.

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Tropiques Atrium : Épilogue d’une saison « extra-ordinaire » !

Samedi 4 juillet & Dimanche 5 juillet 2020 au Parc des Floralies des Trois-Ilets. 

Tropiques Atrium Scène Nationale, en partenariat avec la CTM, nous offre deux jours, un week-end particulier pour marquer « l’épilogue » d’une saison « extra-ordinaire », au Parc des Floralies des Trois-Ilets. 

Communiqué :

La crise sanitaire liée au COVID-19 a rendu cette saison particulière, extraordinaire, par l’arrêt brutal de nos activités le 15 mars. Trois mois durant lesquels les manifestations avec du public n’ont pu avoir lieu. Trois mois d’incertitudes, de doutes, mais aussi de solidarité, de responsabilité et de réinvention de nos activités, de nos pratiques culturelles… Trois mois d’une offre digitale, durant lesquels nous avons nourri autrement le lien avec les publics d’ici et d’ailleurs, faisant de notre programmation une action culturelle transatlantique, transcontinentale, œuvrant pour une mixité des publics autres.

Peu à peu l’horizon s’est éclairci et, après plusieurs mois de contenu en ligne, Tropiques Atrium organisait « La Fête de la Musique » ce 21 juin ! Pari ardu, pari gagné, avec un public heureux et discipliné.

Aussi, pour clôturer sa saison en termes de spectacle vivant,Tropiques Atrium vous invite à cet « Épilogue d’une saison extraordinaire » pour célébrer la vie, la communion entre artistes et public dans une fraternité inter-générationnelle.

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Le 22 mai, une date symbolique : à Tropiques-Atrium, Rézistans

RÉZISTANS, du 20 mai au 10 juin 2020, le beau programme éclectique de Tropiques-Atrium, en célébration de l’abolition de l’esclavage

Le Mot du Directeur de Tropiques-Atrium

Résistances historiques,

Résistances sociétales contextuelles ou structurelles,

Résistances culturelles,

Tropiques Atrium Scène nationale célébrera les abolitions, du 20 mai au 10 juin 2020.

Bien au-delà de ses salles, en s’adressant tout simplement… au Monde.

En tutoyant le monde par l’universalité qui habite notre culture et l’identité qui irrigue les racines de nos êtres.

Déclinant nos missions, ce véritable cycle en ligne, intitulé « Rézistans’ » sera pluridisciplinaire.

Tel un fromager défiant la fatalité, il plongera ses racines dans la musique à texte engagé, dans l’évocation picturale, chorégraphique, filmique du marronnage fertilisant.

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La Martinique, culture et patrimoine en ligne

Culture et Patrimoine, avec La Fondation Clément, le Mémorial de la catastrophe de 1902 / Musée Frank A. Perret, l’Habitation Clément

Nous vous proposons de (re)découvrir nos collections et de vous faire voyager depuis chez vous ! Retrouvez-nous tous les jours sur notre page Facebook  

La Fondation Clément

« La Fondation soutient l’art contemporain dans la Caraïbe. Depuis 2005, elle a organisé 111 expositions réunissant 300 artistes. Elle gère des collections documentaires sur l’histoire de la Caraïbe et mène des actions de valorisation du patrimoine architectural ».

9h | Un jour, un catalogue : Feuilletez en ligne les catalogues des expositions de la Fondation Clément.

10h | Un jour, une histoire : Ecrivez une histoire sur une semaine à partir des cartes postales mises en ligne du lundi au vendredi.

11h | Un jour, une vidéo d’artiste : Ecoutez l’interview d’un artiste ou un commissaire à propos d’une exposition de la Fondation Clément.

12h | Un jour, une carte postale  : Voyagez dans la Martinique du début du XXème siècle à travers la collection de carte postale de la Fondation Clément.

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Pour que la vie continue…

Pour que la vie continue, la culture de chez nous entre chez nous, généreusement offerte par ses divers acteurs, par ses diverses structures…

Le Sermac :

Livia Gercé est professeure de jazz dancehall au Sermac. Comme ses collègues, elle assure ses cours en ligne.

« Nous avons essayé différentes méthodes, au début j’avais opté pour un cours collectif aux heures et jours habituels, mais je me suis vite rendu compte que ce n’était pas la solution idéale car, même si tous sont confinés à domicile, il était difficile de récupérer tous les élèves en même temps. J’ai donc opté pour des cours enregistrés que je diffuse selon les niveaux.»

Mais attention, la professeure est très attentive : « Je donne des exercices à faire et je demande que l’on me renvoie une vidéo afin que je puisse corriger les mouvements de la semaine. Je suis très exigeante car je prépare mes élèves au spectacle de fin d’année. Pas question donc de manquer un cours sans une bonne excuse. On me paye pour faire progresser les enfants et les adultes, je vais m’appliquer et faire tout ce que je peux pour que nous ayons tous progressé à la sortie du confinement. 

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Tropiques Atrium, #Culturecheznous

En cette période de confinement, Tropiques Atrium – Scène Nationale continue sa mission, souhaite favoriser l’accès aux contenus artistiques, et vous apporte la culture en ligne.

 https://tropiques-atrium.fr/actualites/tropiques-atrium-vous-apporte-la-culture-en-ligne/

LE THÉÂTRE

https://tropiques-atrium.fr/actualites/culturecheznous-cahier-dun-retour-au-pays-natal/

Aimé Césaire, « Cahier d’un Retour au Pays Natal »

Découvrez en intégralité la pièce de théâtre « Cahier d’un Retour au Pays Natal », mise en scène par Daniel Scahaise, du fameux texte d’Aimé Césaire, jouée le mardi 04 avril 2017, à Tropiques-Atrium Scène nationale.

Texte : Aimé Césaire
Avec : Etienne Minoungou 
Mise en scène : Daniel Scahaise
Assistant à la mise en scène : François Ebouelé
Coproduction : Cie La Charge du Rhinocéros, Théâtre en Liberté & Cie Falinga
Production La Charge du Rhinocéros ; Théâtre en Liberté ; Compagnie Falinga
Le Canard Enchaîné : « Minoungou, magnétique, nous touche »

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Manuel Césaire nouveau directeur de Tropiques-Atrium

Nomination de Manuel Césaire comme directeur de Tropiques Atrium scène nationale de Martinique

Sur proposition du Conseil d’administration et de sa présidente Christiane Emmanuel, et après avis unanime du jury réuni le 10 septembre 2018, Françoise Nyssen, ministre de la Culture en accord avec Alfred Marie-Jeanne, président de la Collectivité Territoriale de Martinique, donne son agrément à la nomination de Manuel Césaire à la fonction de direction de l’établissement public de coopération culturelle « Tropiques-Atrium », scène nationale de la Martinique.

Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2019. Il est actuellement délégué académique aux arts et à la culture au Rectorat de Martinique, il a auparavant été directeur de la culture et du patrimoine du Conseil régional de Martinique et directeur du Centre culturel départemental L’Atrium et du Centre martiniquais d’action culturel ( C.M.A.C.) entre 2006 et 2010. Il est également compositeur et chef d’orchestre.

Son projet propose une programmation pluridisciplinaire exigeante, attentive aux artistes du territoire et à la scène nationale et internationale. Elle est élargie aux arts visuels et au cinéma et déploiera dans les murs et sur l’ensemble du territoire de Martinique pour aller au devant de la population.

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Christiane Emmanuel, présidente de Tropiques-Atrium

— Par Roland Sabra —

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Deux crocodiles mâles dans le même marigot…

C’est à l’unanimité que Christiane Emmanuel a été nommée Présidente de Tropiques-Atrium. Les élu.e.s de Gran sanblè pou péyi-a an chans, les représentants de l’Etat ont voté comme un seul homme pour la chorégraphe et directrice de la Compagnie Christiane Emmanuel. Son spectacle « Choc(s) », une reprise d’un travail déjà présenté en 2010 au T.A.C. avait ouvert la saison 2015-2016 de Tropiques-Atrium. Désormais deux créateurs se trouvent en responsabilité à la tête de de la structure qui a tout juste un an d’existence. Est-ce raisonnable ? Christaine Emmanuel ne déclarait-elle pas en 2014 à propos d’une situation connexe : « Le CMAC avait perdu son label de scène nationale. Dès le départ il y a eu une erreur, celle de mettre une direction bicéphale. A l’époque ont avait l’Atrium dirigée par Jean-Paul Césaire et le CMAC dirigé par Fanny Auguiac. Deux directeurs dans une enceinte telle que l’Atrium et un gaspillage d’argent qui a duré plus d’une dizaine d’années, avec une programmation partie en vrille. » On lira avec profit l’ensemble de l‘entretien qu’elle accordait alors à Lisa David, peu de temps après l’inauguration de sa Maison Rouge- Maison des Arts à Fort-de-France.

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Tartuffe en gospel singer?

— Par Roland Sabra —

gospelLa demande de réservation de la salle Aimé Césaire du Tropiques-Atrium avait été faite de façon orale en juin 2015 auprès de Steeve Zebina, renouvelée au téléphone en juillet et août 2015 auprès de Bernard Lagier puis par un mail privé le 17 septembre auquel il fût répondu le jour même que les dates des 13 et 14 novembre étaient retenues sous réserves d’identification précise de la demande. Le 12 octobre 2015, tout juste un mois avant les concerts, Daniel Robin, en tant que «simple bénévole» de l’Association Caribbean Gospel Festival mais par ailleurs Deuxième Vice-Président du Conseil Régional, Vice-Président de la commission des affaires financières et du budget, Président de la commission Éducation, Formation Professionnelle, Président du Centre caribéen des Arts et Directeur Général de Madiana, etc. dévoile le projet et se présente comme le seul interlocuteur et le garant financier des événements. Il s’agit bien de deux concerts de l’Association Caribbean Gospel Festival présidée par Jocelyne GOMA dont le site qu’elle dirige avec son pasteur de mari précise : « Après avoir commencé une carrière dans le commerce international, elle se consacre pleinement à sa vocation de pasteur aux cotés de son mari avec qui elle fonde le Centre du Réveil Chrétien, le Gospel Festival de Paris et le Caribbean Gospel Festival.

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« Emergence Musique Martinique »

emergence_musicOBJET DU CONCOURS

Le Concours « Emergence Musique Martinique » a pour objet de faire émerger des talents musicaux martiniquais (musiciens ou interprètes) afin de leur faire bénéficier d’un soutien artistique, logistique, administratif et d’une visibilité accrue sur la scène culturelle martiniquaise.

Ce concours réunira les professionnels et institutionnels de la musique et de la culture autour des projets artistiques des candidats dans le but de soutenir leur création et de favoriser leur professionnalisation. La première session de ce concours sera réservée aux genres musicaux Jazz et Pop/Soul Créole. Une seconde session réservée aux musiques urbaines (dancehall, reggae, hip hop, rap, slam) sera organisée au moins de juin 2016 et fera l’objet d’un nouveau concours.

Ce concours est ouvert à toute personne physique ou groupe de personnes physiques, musiciens ou interprètes, sans limite d’âge, n’ayant pas encore commercialisé de supports musicaux.

_ ORGANISATION DU CONCOURS

Ce concours est organisé par Tropiques Atrium Scène Nationale de Martinique du 15 octobre au 15 novembre 2015, en partenariat avec le Domaine de Fonds St-Jacques. Les candidats ayant soumis leurs candidatures seront présélectionnés par un comité de sélection composé de professionnels de la musique et d’institutionnels de la culture.

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En avant la création!

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– PRESENTATION –

TROPIQUES ATRIUM Scène Nationale organise du 30 OCTOBRE 2015 au 15 DECEMBRE 2015, un concours gratuit intitulé : « EN AVANT LA CREATION ! »

– Ce projet ne concerne pas la musique –

DESCRIPTIF :

L’art est création et cette création est un jeu sérieux qui requiert une subtile alchimie entre, d’une part, le travail difficile voire quelques fois ingrat de mise en forme et, d’autre part, l’inspiration, voire une vision esthétique, qui prendra ses sources autant dans le miroir de son époque que dans son énergie spirituelle.

Contribuer à l’émulation et au soutien de la création artistique ;

Soutenir les créateurs, particulièrement les plus jeunes ;

Favoriser l’émergence de ces créations artistiques ;

Telles sont les motivations qui ont poussé la direction de Tropiques Atrium à proposer aux créateurs martiniquais ce rendez-vous, à l’issue duquel, après délibération du jury, 3 projets seront retenus.

Les projets présentés entre le 30 OCTOBRE 2015 et le 15 DECEMBRE 2015 seront soumis à un Comité de Sélection qui sera composé de professionnels de la Culture, et de journalistes.

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« Pour René Ménil » & « Tropiques-Atrium-Tropiques : Eia ! Eia ! »

— Par Geneviève Sézille-Ménil —

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« Pour René Ménil »

Bonjour à tous

Suite à l’inauguration de la dénomination de « Tropiques- Atrium » et du lancement de la saison culturelle, je me suis sentie obligée d’écrire un article. Cet article est mûrement réfléchi et tous les mots ont leur importance !
Vous dire si je suis heureuse pour le choix du nom du centre culturel? Oui je le suis!

Et pour moi et surtout en mémoire de René qui est, ne vous en déplaise, le principal instigateur de la revue « Tropiques ». Je suis la seule détentrice des confidences de René Ménil et sais combien il a été l’objet d’actions et de manigances pour le faire taire! Pour moi, le choix fait par l’équipe d’animation culturelle et politique est… une réhabilitation !

J’espère que d’autres actions seront menées.
Je n’oublie pas gue Mr. Césaire avait émis le vœu que le nom du Collège des Terres Sainville serait celui de René Ménil, décision votée par le Conseil Général pour approuver le choix d’Aimé et que, par l’action malveillante de certain, ce vœux n’a pas été exécuté, bien au contraire, puisque c’est celui d’Aimé Césaire qui a été choisi, contre la volonté de ce dernier.

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