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par Roland Sabra
Lorsque le rideau se lève ils sont là, groupés sur le plateau, côté cour, au fond, indifférenciés, en paquet, six corps mêlés dessinant une vague rosace. Puis infiniment lentement les corps se soulèvent, se mettent en mouvement ralenti, à la limite du déséquilibre, se différencient et tendent vers un portique situé coté jardin et qui se révèlera être la façade d’une scène de théâtre avec son double rideau. Ce cadre mobile, sensé séparer le proscenium de la scène, sera montré tantôt côté coulisses, tantôt côté salle et tantôt de profil. Le parcours depuis la naissance n’aura d’autre but que ce portail vers la scène. ces six là, quatre femmes et deux hommes ne sont nés que pour la danse. Ils n’émergent de l’informe que pour prendre la figure de danseur. En cette année du 140ème anniversaire de la mort de Darwin on pourrait voir là une résurgence drolatique de l’idéologie du dessein intelligent.des créationnistes! Voilà l’originalité du travail de la chorégraphe d’origine espagnole Suzanna Pous avec la troupe cubaine Danzabierta : nous montrer la vie d’une troupe de danse dans la coulisse et sur la scène.