Étiquette : SMTVD

Mauvaise gestion des déchets en Martinique : le SMTVD devra verser une amende de 150 000 € au Trésor public

— Par Sabrina Solar —

Le 31 juillet 2024, le tribunal judiciaire de Fort-de-France a validé une convention judiciaire d’intérêt public en matière environnementale (CJIPE) entre le parquet et le Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets (SMTVD). Il s’agit de la première CJIPE signée par le parquet de Fort-de-France, relevant du pôle régional environnemental de Martinique.

Cette convention fait suite à plusieurs enquêtes concernant la gestion irrégulière de déchets et l’exploitation non conforme d’installations environnementales. Les sites en question sont l’installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) du Robert, le Parc technologique environnemental (PTE) de Fort-de-France et l’ISDND de Sainte-Luce. Ces enquêtes ont été notamment motivées par des incendies récurrents sur ces sites, parfois prolongés sur plusieurs mois.

Les infractions reprochées au SMTVD incluent la gestion irrégulière de déchets, l’exploitation d’installations classées pour la protection de l’environnement sans enregistrement, et la poursuite de l’exploitation d’installations classées non soumise à autorisation. Le parquet de Fort-de-France, dans un communiqué, a souligné que ces pratiques nécessitaient une intervention pour régulariser la situation.

Selon les termes de la CJIPE, le SMTVD s’engage à verser une amende d’intérêt public de 150 000 euros au Trésor public dans un délai de douze mois.

→   Lire Plus

Le masculinisme et le bureau du SMTVD !

— Par Culture Egalité —

L’association féministe Culture Egalité dénonce fortement la composition du bureau du SMTVD (Syndicat martiniquais de traitement et de valorisation des déchets) élu ce mercredi 9 février : un président, 5 vice-présidents – pas une femme !

Celles-ci sont… devinez quoi ? assesseures, c’est-à-dire qu’elles sont auprès de ces Messieurs les Titulaires pour les assister, les suppléer, au besoin ! Et là, elles sont 2 femmes sur 3… CE QUI FAIT AU TOTAL 2 FEMMES SUR 9 ELU.ES. On se croirait dans un autre siècle !

La loi sur la parité existe depuis 2001, arrachée par les féministes. 21 ans après, là où il n’y a pas d’obligation légale, elle n’est pas respectée. Et aujourd’hui, ici, en Martinique, en particulier, il faut encore rappeler à ces messieurs du monde politique que les femmes ont toute légitimité pour prendre leur part aux affaires publiques. RIEN N’EST FAIT POUR LEUR PERMETTRE D’ACCEDER AUX RESPONSABILITES (PARTAGE DES TACHES DOMESTIQUES, CRECHES, HORAIRES DES REUNIONS…). AU CONTRAIRE, les hommes en sont encore au stade de ne supporter que l’entre-soi dans l’exercice du « pouvoir ».

→   Lire Plus