Étiquette : Sara Najafi

« No Land’s Song », un film d’ Ayat Najafi

Jeudi 9 mars à 18h30
Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon
De : Ayat Najafi
Avec : Sara Najafi, Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi
France/Iran – 1h35 – 2016
Synopsis:
En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l’aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censures et tabous pour organiser un concert de chanteuses solo.

La presse en parle:
Le Parisien par Hubert Lizé
Ce très beau documentaire raconte cette aventure jusqu’au concert. Il s’en dégage un souffle de colère et de liberté, une émotion intense.

Gala par Camille Choteau
Un docu­men­taire édifiant. A ne pas manquer pour que ce concert ne reste pas “une goutte d’eau dans l’océan” comme s’en inquié­tait l’une des prota­go­nistes.

Les Fiches du Cinéma par Marie Toutée
Un magnifique hommage rendu aux chanteuses solistes iraniennes, interdites de se produire en public depuis la révolution de 1979.

Paris Match par Catherine Schwaab
A travers ses retournements dramatiques, le film révèle la brutalité et la perversité de la dictature des mollahs.

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No Land’s Song

Mardi 15 novembre 2016 à Madiana à19h 30 V.O.

no_land-s_songDe Ayat Najafi
Avec Sara Najafi, Parvin Namazi, Sayeh Sodeyfi
Genres Documentaire, Musical
Synopsis:
Selon les mollahs iraniens, la voix féminine est source de péché car elle est susceptible, dans la loi islamique, de donner du plaisir aux hommes. Il est donc interdit pour les femmes de chanter en solo en public, sauf si celui-ci est exclusivement féminin. Les autorités tolèrent que les femmes chantent en public à condition qu’elles aient un rôle musical secondaire et qu’elle soient impérativement accompagnées de plusieurs hommes qui couvrent nettement leurs voix. En revanche, elles sont autorisées à chanter dans la sphère privée.

La jeune compositrice iranienne Sara Najafi, féministe active et sœur du réalisateur a cependant un projet fou à Téhéran : organiser, peu avant les élections présidentielles iraniennes de 2013, un concert de chant au cours duquel des femmes chanteront en solo sur scène devant un public mixte, afin de renouer avec une tradition de chansons persanes qui existait et avait beaucoup de succès avant l’arrivée de l’Ayatollah Khomeini et la révolution islamique d’Iran en 1979.

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