— Selon AFP —
De l’écriture au choix des sujets, et aujourd’hui avec l’exemple de Yahoo! Québec jusqu’à la mise en scène de l’information, les algorithmes produisent instantanément du contenu très peu cher.
Evidemment, c’est par un simple email que la douzaine de journalistes de Yahoo! Québec a appris la nouvelle. Ce site d’informations francophone au Canada qui attire 1,4 millions de lecteurs chaque mois ne ferme pas, mais sera désormais quasi-intégralement automatisé. « Nous n’avons plus besoin de vos services. […] Merci pour vos contributions passées et bonne chance pour l’avenir » ont reçu les journalistes permanents et pigistes du site cette semaine dans leur boite professionnelle.
Le site de Yahoo! Québec sera donc automatisé. C’est-à-dire que l’agrégation du contenu, sa hiérarchie sur la page d’accueil du site et la mise en ligne des articles pourra être faite sans directe intervention humaine. Les rubriques actualités, divertissement, sport et économie seront vidés de leurs effectifs. Seule l’équipe commerciale n’est pour l’heure pas touchée, il faut bien vendre de la publicité. C’est une étape supplémentaire vers une automatisation de la presse.
Journalistes-robots et Google rédacteur en chef
Depuis quelques années, plusieurs titres de presse chargent des robots de rédiger des articles.