— Par Raoul Oliny —
Des décisions des autorités supérieures mal perçues par la population à cause de leur manque de cohérence contextuelle, certaines postures de nos représentants qui n’ont pas nécessairement servi l’unité et la responsabilité politique, un contexte social tendu depuis bien longtemps du fait d’un sentiment d’oppression. Les ingrédients étaient donc réunis pour un carnaval 2021 exceptionnel qui a vu notamment beaucoup d’amateurs de défoulements « san manman san papa » prendre le maquis.
Le 15 décembre 2020, le conseil d’administration du Collectif des Opérateurs de Rue de Martinique (COR) se rassemblait les Présidents des associations adhérentes. Et c’est collégialement que nous avons décidé de ne pas participer, de ne pas organiser les grosses manifestions que des dizaines de milliers de martiniquais ont l’habitude de fréquenter avec grand bonheur chaque année.
Cette décision responsable a été dictée par la volonté de protéger nos membres (2400 acteurs), de protéger nos familles, de protéger le pays… par notre l’expérience du dernier confinement qui a tellement impacté négativement la vie sociale et économique de notre pays.
Certaines de nos associations ont profité de ce temps calme pour s’inscrire dans une démarche d’éducation et de transmission culturelle ; démarche indispensable pour la survie de ce pan de notre patrimoine qui ne se limite pas simplement à une vision de défoulement.