— Par Christian Antourel —
Nous avons déjà eu à apprécier cet ensemble musical lors de son précédent passage toujours au théâtre Aime Césaire. Nous avons découvert une identité à la verve éloquente et précise dans une mobilité harmonique et dynamique, toute débordante d’une joie communicative.
Quelque soit la formation choisie en fonction des œuvres interprétées, la musique en duo, en trio, en quartet et quintet, le QCM exprime dans son interprétation personnelle des œuvres proposées une certaine idée du merveilleux autant par sa vivacité que par la retenue de son phrasé, plus encore par les « syak » ces zigzags courtois, sésame sans doute de mesures mélodiques vivaces, allegretto, voire humoresques dans des rythmes aussi variés que. « Hasta la guitarr ilora » de R.M de Ayarza du Pérou, « Volver » de C. Gardel d’Argentine, « Quatuor N°1 allegro » du Chevalier de Saint-Georges, ou « Summertime » de G. Gershwin Etats unis, ou encore dans un arrangement de « Samba para marcia O.Miquel » du Brésil C’est à une visite surprise mais néanmoins guidée que le groupe nous invite à le suivre à travers différents pays d’Amérique.