Étiquette : prix Vaclav-Havel

Droits de l’homme. Le Prix Vaclav Havel attribué au Turc Osman Kavala

Le Prix Václav Havel pour la dissidence créative, instauré en 2012 par la Human Rights Foundation (HRF) basée à New York, célèbre des individus courageux et créatifs qui s’opposent à l’injustice et vivent dans la vérité. Ce prix, nommé en l’honneur du célèbre dramaturge et homme politique tchèque Václav Havel, décédé en décembre 2011, a été créé en collaboration avec sa veuve, Dagmar Havlová.

Osman Kavala, un défenseur des droits de l’homme turc emprisonné depuis 2017, est une figure emblématique de la société civile. Sa condamnation à la prison à vie en avril 2023 l’a transformé en symbole de la répression contre la société civile en Turquie. Il avait consacré des années à défendre les droits des minorités et à promouvoir le dialogue sur des questions socialement clivantes.

Né en 1957 à Paris, Osman Kavala a étudié l’économie au Royaume-Uni avant de prendre la tête de l’entreprise familiale en Turquie. Par la suite, il s’est tourné vers l’édition, l’art et la culture, fondant notamment la maison d’édition Iletisim en 1982, l’une des plus prestigieuses de Turquie, consacrée à la démocratisation du pays.

→   Lire Plus

Le prix Vaclav-Havel décerné à la militante féministe saoudienne Loujain al-Hathloul

Strasbourg – Le Prix des droits de l’Homme Vaclav-Havel 2020 du Conseil de l’Europe a été décerné à la militante féministe saoudienne Loujain al-Hathloul, longtemps emprisonnée dans son pays, a annoncé lundi l’institution paneuropéenne.

Loujain al-Hathloul, 31 ans, est présentée par le Conseil de l’Europe comme « l’une des cheffes de file du mouvement féministe saoudien« . 

« Elle a milité pour mettre fin au système de tutelle masculine, ainsi qu’à l’interdiction faite aux femmes de conduire, et pour une meilleure protection des femmes victimes d’abus dans le Royaume« , souligne l’organisation paneuropéenne. 

Loujain al-Hathloul « a passé 1.001 jours en prison en raison de ses prises de position et n’a été libérée qu’en février 2020, bien qu’elle soit toujours soumise à une assignation à résidence et à d’autres restrictions dans son pays« , ajoute le Conseil de l’Europe. 

Sa soeur Lina al-Hathloul, qui a reçu lundi le prix au nom de sa soeur, a souligné par visioconférence que le soutien international était « la seule manière pour nous d’exposer les injustices dans mon pays et de protéger les victimes.

→   Lire Plus