Étiquette : Philippe Calodat

« Zion », un film de Nelson Foix

 À Madiana en avant première le 12 mars à 19h30

Le film « Zion » de Nelson Foix, un thriller d’action intense, sera en avant-première le 12 mars 2025 en Guadeloupe, Martinique ( complet) et Guyane, avant sa sortie en salles le 9 avril 2025. Ce film captivant, plongé dans le quotidien brutal des quartiers de Pointe-à-Pitre, promet de marquer les esprits par son réalisme, son rythme effréné et son ancrage culturel fort.

L’histoire suit Chris, un jeune homme vivant dans la banlieue de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Il partage son temps entre petits trafics, aventures sans lendemain et courses effrénées en moto. Un jour, il se retrouve au cœur d’une mission risquée, confiée par Odell, un caïd du quartier voisin. Bien que son meilleur ami le mette en garde, Chris accepte. Mais ce qui semblait être une simple livraison tourne au cauchemar lorsqu’il découvre, le matin de l’échéance, un bébé déposé devant sa porte. Dès lors, sa vie bascule. La présence du bébé déclenche une course contre la montre, dans un enchaînement de poursuites sous tension, de dilemmes moraux et de confrontations violentes qui mèneront Chris à un choix décisif.

→   Lire Plus

« La nuit caribéenne » mise en scène par Ewlyne Guillaume, ou l’art du ratage !

Comment passer à coté d’un texte!

— Par Roland Sabra —

Tout commence par un poncif. À l’entrée du spectateur ils sont déjà sur scène, Frantz l’aîné sur un bidon et Georges, le cadet, sur une poubelle, face à la salle, de part et d’autre d’un vague échafaudage. Visibles, mais pas pour autant présents. Stanislavski parlait des acteurs qui sont sur scène mais qu’on ne voit pas. La pièce, écrite par Alfred Alexandre, se construit autour du thème de la trahison. Ils sont frères et se sont engagés dans le service d’ordre d’un leader politique, en espérant, la victoire acquise, intégrer les forces de l’ordre institutionnelles, ou obtenir une quelconque reconnaissance. Le leader a trahi, il est passé du coté de l’ennemi. Les deux frères sont des laissés pour compte des promesses d’intégration sociale inaccomplie. Cette trahison politique redouble une autre, familiale celle-là. Frantz est un salop. Il a violé une femme, l’a tué, mis le feu à sa masure pour faire disparaître le corps, et fait endosser l’incendie par son petit frère, en lui confiant au moment de la découverte du crime une boite d’allumette.

→   Lire Plus