Halte à l’extême-droite putchiste et fascisante !
— Communiqué du Groupe Révolution Socialiste (GRS) —
Le coup d’Etat rampant qui a vu le jour dès le résultat des élections du Brésil, s’est déployé sans succès dimanche janvier.
L’invasion des principaux lieux du pouvoir politique brésilien, par l’extrême–droite bolsonariste a été contenue, mais elle prouve le danger mortel que ces courants font peser sur la démocratie et la souveraineté du peuple.
Précédemment, le président du Pérou, Roberto Castillo a été éjecté du pouvoir et emprisonné par les forces conservatrices, qui n’acceptent aucun changement même porté le plus légalement du monde par la voie électorale.
Après le Paraguay, la Bolivie, c’est avec Trump aux États-Unis que les factieux avaient déjà tenté, dans les dernières années d’entraver la plus élémentaire démocratie politique.
Nous ne pouvons qu’exprimer notre total rejet de ces menées séditieuses réactionnaires, qu’alerter à nouveau sur les dangers symbolisés par l’extrême–droite sous toutes les latitudes, que rappeler le rôle essentiel de l’action des peuples pour barrer la route à toutes les formes de fascisme.