— Par Laurence Mauriaucourt —
Dis-moi quel journal tu lis, je te dirai ce que tu penses des révélations du Canard Enchaîné, affirmant que « Pénélope Fillon » a bénéficié d’emplois fictifs, mais de salaires bien réels, notamment comme collaboratrice parlementaire de son mari. Un cas d’école pour juger de la nécessaire pluralité des points de vue dans la presse. Tour de France en 15 extraits d’éditos.
L’affaire « Pénélope Fillon » s’inscruste dans l’actualité. Les éditorialistes n’ont pas fait l’impasse sur ce sujet qui croisent de nombreuses questions en cette année de campagne électorale. Les Echos agitent « la présomption d’innocence ». La Voix du Nord flaire un complot dont François Fillon serait la victime. L’Humanité ne s’étonne pas de l’affaire, tant est notoire « la propension du champion de la rigueur budgétaire à dépenser sans compter l’argent des contribuables pour assurer son train de vie ».
Tour de France en 15 extraits d’édito parus ce jeudi 26 janvier 2017
1) Libération (Laurent Joffrin)
« (…) S’il se confirme, comme le soutient le Canard enchaîné, que la présence de Penelope Fillon au travail est aussi mythique que la tapisserie de son homonyme de l’Odyssée, le candidat LR se retrouvera au coeur d’une tempête difficile à apaiser.