Par Ariane Bavelier
—Nicolas Joel, actuel directeur de l’Opéra de Paris, souhaite que l’institution devienne un lieu de «formation cohérente» pour toutes les professions qui composent l’univers du lyrique et du ballet.
Mettre la formation de jeunes professionnels des métiers du spectacle au cœur de l’Opéra de Paris. Tel est le sens d’Opéra Campus, l’initiative lancée mardi par Nicolas Joel, actuel directeur de l’Opéra de Paris. «Je constate et j’ai toujours su que les métiers du spectacle vivant et du théâtre lyrique s’apprennent en côtoyant les professionnels qui les pratiquent», dit-il, rappelant que, des cordonniers aux choristes, l’Opéra de Paris compte une centaine de métiers différents. La maison forme déjà des talents en herbe avec l’École de danse, qui fête son 300e anniversaire cette année et fournit la quasi-totalité des danseurs du ballet, et l’Atelier lyrique créé sous sa forme actuelle par Gerard Mortier.
«Il est temps d’étendre à l’orchestre, aux choristes et aux métiers du spectacle, dit Christophe Tardieu, directeur général adjoint. Faute de formation cohérente, nous manquons de perruquiers, couturiers, chapeliers pour la direction des costumes ou pour la direction technique de serruriers, sculpteurs sur composite, peintres (pour toiles de décors…).»