Étiquette : Murielle Bedot

« Signes particuliers », par la Cie Christiane Emmanuel

Jeudi 26 septembre – 19h30 – Tropiques-Atrium

« Signes Particuliers » est une œuvre chorégraphique engagée, née de la réflexion sur l’émancipation féminine et les stéréotypes de genre qui ont longtemps modelé la place des femmes dans la société. Près de 80 ans après le début des mouvements féministes, les femmes continuent de naviguer entre la liberté conquise et les injonctions patriarcales qui subsistent, alimentées par les contes de fées d’antan et les représentations idéalisées véhiculées par les réseaux sociaux.

Dans ce spectacle, la Compagnie Christiane Emmanuel interroge ces représentations figées et propose un espace où la chorégraphie devient un moyen d’expression libératrice. La pièce explore la lutte pour le droit des femmes à se réapproprier leur corps et leur image, tout en dénonçant les structures de pouvoir qui les ont longtemps réduites à des objets de désir et de consommation. La danse devient un acte politique, un outil pour déconstruire les normes et reconstruire des identités libres.

En s’appuyant sur l’héritage caribéen, « Signes Particuliers » puise dans l’expérience culturelle martiniquaise, où la créolisation des influences se transforme en métaphore de l’hybridation des identités féminines.

→   Lire Plus

« Poto Mitan » & « Monsieur Lapousyè »

Le 24 févier 2024 à 17h30 et le 25 février à 15 & 17h30
Poto Mitan
Murielle Bedot Center, 48 Village de la poterie
Pièce chorégraphique de Murielle Bedot
Régisseur Lumière et son : Dominique GUESDON.
Cette pièce traite du silence intérieur, du silence des autres…
Cette douleur de l’isolement entraînant la solitude et même la dépression, loin des regards aimants, attentifs et aidants.
Elle se veut un dénonciateur mais aussi un électrochoc pour happer le spectateur dans ce monde que la femme n’a bien souvent pas eu le choix d’incarner.

Ma peau mérite toutes les douceurs du monde: Courtes histoires sages et peu sages pour adultes
de La Tchipie (Auteur)
Ce sont des gens simples. Vraiment simples. De ceux que l’on ne veut pas regarder. De ceux à qui on ne prête pas d’histoires qui marquent la peau, électrisent les souvenirs. Dans ces courtes histoires, il n’y aura ni hélicoptère, ni supra-richesse, ni muscles à en mourir, ni luxe à ne plus savoir où donner de la tête. Juste des gens simples, qui se rencontrent, se séduisent, doutent d’eux-mêmes, y vont quand même, s’aiment, se rejettent, parfois font l’amour, mais pas que.

→   Lire Plus

Prodige des marionnettes : « Monsieur Lapousyè »

— Par Selim Lander —

Bien que Madinin’Art ait déjà dit brièvement, sous la plume de Roland Sabra, tout le bien qu’il fallait penser de Monsieur Lapousyè, on nous pardonnera de revenir sur ce spectacle étonnant, véritable OTNI dans le paysage théâtral martiniquais. Rien d’original pourtant à considérer le résumé, le « pitch » comme il ne convient pas de dire. On peut même dire que le thème est rebattu en nos contrées puisqu’il s’agit d’un vieux Martiniquais parti en France par l’intermédiaire du BUMIDOM et qui se souvient avec quelques fantasmes en prime. Un peu court peut-être ? Oui, mais le théâtre contemporain nous a habitués à des pièces où l’intrigue se réduit à peu de choses et où la forme importe davantage que le fond.

Si l’on doit parler d’objet théâtral non identifié à propos de cette pièce, c’est que les compagnies martiniquaises ne nous ont jamais présenté quelque chose de semblable. Certes, on a déjà vu quelques bons spectacles de marionnettes mais jamais de ce niveau là et celui-ci peut rivaliser aisément avec toutes les pièces de marionnettes importées auxquelles on a pu assister.

→   Lire Plus

Mario Masse au Jédi Mizik/Martinique

Jeudi 5 Octobre 19h30 – Tropiques-Atrium

Mario Masse, artiste aux multiples talents, a parcouru un chemin musical riche et diversifié. Originaire de Martinique, il a débuté en tant que bassiste et guitariste, mais c’est la flûte qui est devenue son instrument de prédilection. Sa formation au conservatoire de musique Alfred Cortot a contribué à affiner ses compétences musicales.

En tant que flûtiste, Mario Masse s’est distingué par son talent et sa créativité exceptionnels. Son jeu est caractérisé par un son remarquablement maîtrisé et des phrases musicales empreintes d’inventivité. Sa polyvalence musicale l’a rapidement propulsé au sein de la scène musicale, où il a collaboré avec une multitude d’artistes et de groupes, que ce soit en tant qu’interprète, compositeur, arrangeur ou réalisateur.

Parmi les nombreuses personnalités avec lesquelles il a travaillé, on peut citer des noms tels que Pakatak, Boy G Mendes, Dédé Saint-Prix, Rido Bayonne, Joby Bernabé, Gospel Voices, Ralph Thamar, Edith Lefel, Orishas, Tonton David, Tony Chasseur, et bien d’autres encore. Sa musique, comme il le décrit lui-même, est un « melting-pot » qui transcende les frontières musicales et cherche à s’affranchir des conventions.

→   Lire Plus