Par Dom Bochel Guégan Chroniqueuse société
LE PLUS. Les photos du magazine de mode « Numéro » du mois de mars font parler d’elles. Pour une série baptisée « African Queen », le mensuel a préféré maquiller un mannequin blanc plutôt que de choisir un modèle noir. Comment expliquer cette démarche ? Pour notre chroniqueuse, le monde de la mode est tombé bien bas.
Édité par Louise Auvitu Auteur parrainé par Aude Baron
Pour le magazine « Numéro » du mois de mars, Ondria Hardin a vu sa couleur de peau maquiller (« Numéro », Sebastian Kim)
C’est une polémique qui a fait le tour de la toile, Sebastian Kim a photographié pour le magazine français « Numéro » une mannequin blanche, maquillée en noire et vêtue de tous les clichés de la représentation africaine : bijoux ethniques, imprimés façon wax, coiffures savantes façon princesse peule à la Katoucha.
La polémique a rapidement enflé, ici, ou encore ici, et puis ici aussi, ah, et là également, bref,un peu partout : comment aujourd’hui, peut-on, et alors même que la représentation des femmes noires dans les milieux de la mode est toujours minimaliste, comment peut-on prendre une mannequin blanche pour la grimer ainsi en fantasmagorie africaine ?