Étiquette : Mickaëlle Lorédon

Moi, Corps…

 

La vie nous l’impose quotidiennement puisque c’est en lui et par lui que nous sentons, désirons, agissons, exprimons, créons. Bien plus, toute autre réalisation vivante ne s’offre à nous que dans les formes concrètes et singulières d’un corps mobile, attrayant ou non, rassurant ou menaçant. Vivre en ce sens n’est pour chacun d’entre nous qu’assumer la condition charnelle d’un organisme dont les structures, les fonctions et les pouvoirs nous donnent accès au monde, nous ouvrent à la présence corporelle d’autrui.

Michel Bernard, Le corps, éditions du Seuil, Paris 1972, introduction, p.7
Isabelle de Maison Rouge, Mythologies personnelles, l’Art contemporain et l’intime, Editions Scala

 


Le corps à la première personne

Le corps féminin, objet du désir masculin, devient pour les femmes artistes objet d’attention et de réflexion. Elles s’interrogent sur leur identité culturelle, sexuelle, sociale ; elles doivent se positionner par rapport aux artistes masculins d’où le double questionnement de femme et d’artiste.

Trois générations de femmes se succèdent dans un travail sur la nature féminine. La première génération inaugure un travail plus violent sur le corps désexualisé et personnel au point de procéder parfois à des automutilations ou à des mises en scène de leur corps souffrant.

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