« Matinik doubout gaoulé kont chlordécone » prend position sur le charte tripartite État Association des Maires, Agence Régionale de la Santé relative à la chlordécone
— -Communiqué de presse —
A grand bruit, une « charte pour amplifier la mobilisation contre le chlordécone » est présentée dans la presse. Elle est signée par la Préfecture, L’Agence Régionale de Santé et l’Association des Maires de la Martinique.
Étant toujours dans l’attente d’un rendez-vous promis, avec l’association des maires, nous avons dû chercher dans le contenu de ladite charte les raisons de l’oubli de l’engagement de rencontre faite par le président de l’association.
De fait, derrière le grand mot de « mobilisation » se cache, en effet, l’insuffisance et la médiocrité. La mobilisation n’est pas contre le chlordécone mais contre le « risque lié au chlordécone » (quel risque précisément ?), pour « améliorer l’efficacité du plan chlordécone » (comme si le plan était suffisant et qu’il n’y avait pas à l’améliorer lui-même), pour améliorer son « appropriation par la population » (comme si la médiocrité des résultats était due au comportement de la population).