— Par Marie-Cécile NAUD, Correspondante de la Ligue —
Bonjour à tous !
Sclérosée en Plaques depuis 20 ans et suivie au préalable à Toulouse par le Pr Michel CLANET et toute son équipe, je suis arrivée en Martinique en 2006 où je réside à l’année. Le suivi de France m’a longtemps fait peur puisqu’on pensait de cette maladie qu’il s’agissait « d’une maladie émergente » et que « plus on s’approchait des Tropiques moins nous avions la possibilité d’être atteint par cette maladie », « que la population noire ne risquait que fort peu d’être atteinte par cette maladie. »
J’ai donc pendant plusieurs années fait l’aller-retour Fort de France Toulouse, mais comme chacun le sait le budget d’une personne invalide à 80 % catégorie 2 est largement insuffi sant.
En 2006 en Martinique, il y avait 390 malades déclarés pour environ 400 000 habitants. Il faut dire que les stats sous les tropiques…
Ayant été contactée par plusieurs personnes et notamment des locaux pour des renseignements, j’ai créé la page Facebook Madin’SEP et la page « la SEP dans les îles de la Caraïbe » à plus large diffusion.