Étiquette : Louis Maugée

À propos du protocole sanitaire : des réactions…

Appel de Combat Ouvrier

Aux travailleurs, à la jeunesse, à la population de Guadeloupe !

Poursuivons la lutte jusqu’à la victoire !

La révolte sociale actuelle est profonde et était prévisible ! Mais l’État joue à l’aveugle et au sourd. Le brûlot qui a provoqué l’incendie est la répression brutale contre les travailleurs de la santé, les pompiers, certains personnels de l’éducation nationale, et des Ehpad. Ils sont suspendus, privés de salaire, avec des familles en grande difficulté, parce qu’ils ne sont pas vaccinés. On nous dit que c’est la loi, mais en réalité c’est une violence sociale énorme contre ces travailleurs ! C’est la violence sociale d’un Macron et son gouvernement qui veulent faire baisser la tête aux travailleurs, les dresser à obéir au gouvernement des riches, les dresser à obéir à leurs exploiteurs ! Combat ouvrier a toujours été favorable au vaccin mais opposé à l’obligation vaccinale assortie de sanctions graves contre les travailleurs. Si le gouvernement français était si soucieux de notre santé il aurait depuis longtemps fourni du matériel et des personnels supplémentaires aux hôpitaux. Il y aurait eu au moins un peu plus d’oxygène pour empêcher certains de mourir du COVID au mois d’août parce qu’il en manquait.

→   Lire Plus

Une retraite décente pour vivre!

— Le Collectif des Syndicats de Retraités et Association des Personnes Agées de la Martinique —

Exprime toute sa solidarité aux mobilisations et action « Bien Vivre sa Retraite » engagées le 01 octobre 2021 par les 9 Organisations Syndicales Nationales

Septembre, octobre, novembre, seront des mois clés pour les retraités.

En effet, c’est à cette période que seront votés les budgets de la Sécurité sociale et de la loi des finances singulièrement pour la retraite et la dépendance.

Nous rappelons que la retraite de base a augmenté de 0,4 % et 1% pour la complémentaire alors que les prix ne cessent d’augmenter d’où une perte du pouvoir d’achat des retraités en Martinique.

Une étude du CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) d’octobre 2020 précise, que la moitié des plus de 65 ans ayant de faibles revenus en Outre-mer, consacre 28 % de leur consommation totale à l’alimentation qui est de loin, le premier poste de dépenses des aînés défavorisés. En outre, L’INSEE a estimé que la téléphonie mobile était plus chère de 60 % environ aux Antilles-Guyane, et assombrit un peu plus le décor, en indiquant, que la Martinique paie l’eau la plus chère de France.

→   Lire Plus

Honneur aux renforts des soignants venus de l’hexagone ! Honte aux Martiniquais qui les ont insultés !

Les images de soignants venus de l’Hexagone se faisant copieusement hués et insultés par un groupe de manifestants à leur arrivée à l’aéroport Aimé Césaire dans la soirée du 9 septembre ont choqué bon nombre de personnes.

Des soignants de Martinique qui ont pu être renforcés par ces personnels venus leur prêter main forte dans les soins aux patients Covid qui affluent ont aussi exprimé leur honte devant une telle manifestation.

« Ce sont effectivement des gestes honteux et indignes vis-à-vis de ces soignants, stupides, bêtes, méchants, petits !

« >Une telle manifestation contre les soignants venus en renfort est une injure à la plus élémentaire solidarité entre soignants, entre populations tout simplement, face à une situation de catastrophe sanitaire.

Les initiateurs d’une telle manifestation et ceux qui les ont suivis n’ont fait là que montrer une stupidité sans nom. Aucune cause ne peut justifier une telle démonstration de petitesse d’esprit et debêtise !

10 septembre 2021

Louis MAUGEE

→   Lire Plus

Mauvais geste, saine révolte

Déclaration de Louis Maugée après le saccage des statues de Victor Schœlcher

Le 22 mai dernier, de jeunes activistes nationalistes ont renversé la statue de Victor Schœlcher dans la commune de Schœlcher et à Fort de France en Martinique.

Victor Schœlcher est l’abolitionniste de l’esclavage le plus connu. En France et dans les outremers francophones.

Le 22 mai est la journée de commémoration de l’insurrection anti esclavagiste du 22 mai 1848 en Martinique. Elle avait contraint le gouverneur de l’île à décréter l’abolition de l’esclavage avant l’arrivée du décret gouvernemental. En effet le gouvernement issu de la révolution de 1848 en France avec notamment Victor Schœlcher avait décrété l’abolition de l’esclavage le 27 avril 1848.

Certes, on peut trouver chez Schœlcher des déclarations et propos contestables, condamnables, mais néanmoins secondaires eu égard à son combat pour l’abolition.

Et cela n’en faisait pas de toute façon un ennemi des esclaves. Il fut au contraire un défenseur de leur liberté à partir d’un certain moment de sa vie. Et il s’est battu pendant de longues années pour l’abolition de l’esclavage. Il fut un démocrate révolutionnaire, anti royaliste, républicain de 1848.

→   Lire Plus