Des centaines de représentants du monde des affaires et des célébrités ont signé mercredi une déclaration s’opposant à toute loi limitant l’accès aux urnes aux États-Unis, au moment où plusieurs textes déposés par des républicains sur la façon de gérer les élections sont examinés.
Des multinationales comme Amazon, Facebook et Goldman Sachs, des riches hommes d’affaires tels Michael Bloomberg et Warren Buffett, des grands cabinets juridiques, des ONG, mais aussi l’acteur George Clooney et la chanteuse Paula Abdul, y ont apposé leur nom.
«Pour que la démocratie américaine fonctionne pour chacun d’entre nous, nous devons garantir le droit de vote pour tous», est-il écrit dans cette déclaration publiée sous forme de publicité dans le New York Times et le Washington Post.
«Nous devrions tous nous sentir responsables de défendre le droit de vote et de nous opposer à toute législation ou mesure discriminatoire qui restreint ou empêche tout électeur éligible d’avoir une chance égale et équitable de voter», est-il ajouté dans ce texte initié par l’ancien patron d’American Express, Kenneth Chenault, et l’actuel dirigeant de Merck, Kenneth Frazier, tous deux afro-américains.