Étiquette : Les Révoltés du monde

« Les Révoltés du Monde », édition 2025

Du 3 au 12 avril 2025

Le Festival International du Film Documentaire de Martinique “Les Révoltés du Monde” vous invite, pour sa 9e édition qui aura lieu du 3 au 12 avril 2025  avec une sélection de 14 films inédits, à partager des moments de découverte et de réflexion autour d’initiatives citoyennes, de mouvements sociaux ou de luttes politiques en faveur de la liberté, de l’égalité et de la justice.

Le Festival sera l’occasion de croiser des portraits individuels, des groupes sociaux et des périodes de lutte qui montrent la circulation des résistances
dans l’espace et le temps. Aux origines, l’esclavage nous ouvre ainsi un nouveau chemin explorant la mémoire de la traite et de l’émancipation. Le combat pour la liberté et l’égalité a également été porté de manière plus radicale par Malcolm X aux Etats-Unis ou par MK, l’armée secrète de Mandela en Afrique du Sud, avec en arrière-plan une Afrique – Point chaud de la Guerre froide . Nouvelle-Calédonie : l’invraisemblable verdict donne une certaine profondeur à l’actualité du mouvement d’indépendance kanak en revenant sur le procès de l’assassinat d’indépendantistes kanaks en 1984.

→   Lire Plus

« Les Révoltés du Monde » : quand les “chevaliers de la table ronde” ont la parole

Le Festival poursuit sa route en commune


— Par Janine Bailly —

S’il est des semaines où seule nous reste la petite lucarne de la télévision pour censément nous ouvrir au monde, il en est d’autres où les propositions sont si diverses et multiples à Fort-de-France qu’elles nous obligent à des choix douloureux. Aussi me fallut-il ce vendredi “sacrifier” la soirée d’ouverture du festival Les Révoltés du monde au concert Carmina Burana, par ailleurs fort réussi. Raison pour laquelle je n’ai hélas pu voir le film de Sabaah Folayan et Damon Davis, Whose Streets ? (La rue est nôtre), tribune offerte à ceux-là qui, trahis par les médias ordinaires, témoignent enfin des événements dramatiques survenus en 2014 à Ferguson, dans le Missouri, et de leur engagement militant pour que soit reconnu au peuple noir non plus l’égalité des droits civiques mais plus ordinairement « le simple droit de vivre en toute sécurité ». Parole donnée à ceux qui aussi luttent pour que justice soit faite, pour que cessent les inégalités raciales, quand les instances mêmes de leur pays innocentent les criminels avérés.

→   Lire Plus