Emmanuel Macron « pour l’ensemble de son œuvre » et Barbara Pompili pour la ré-autorisation des néonicotinoïdes: Greenpeace a décerné mardi ses premiers « boulets du climat » sur le tapis rouge d’une cérémonie parodique devant l’Assemblée nationale.
L’ONG avait appelé début décembre à départager dix responsables de la majorité identifiés comme des « spécialistes de la poudre aux yeux » en matière d’action climatique, cinq dans la catégorie ministre et cinq dans la catégorie parlementaire.
« Dans la catégorie ministre, le prix des Boulets du climat 2020 est décerné à Barbara Pompili, la tueuse d’abeille« , a lancé le maître de cérémonie en smoking juché sur un camion-sono sur la place du Palais Bourbon.
« Quelque part, on attend plus de Barbara Pompili (…) La déception est d’autant plus grande« , s’est désolé auprès de l’AFP le directeur général de Greenpeace France, Jean-François Julliard, en décryptant les résultats de cette consultation qui a placé la ministre de la Transition écologique devant Bruno Le Maire, « le fossile de Bercy« , et Jean-Baptiste Djebarri, « le pilote du crash climatique« .