Du 06 au 24 mai 2022
Performeur, chorégraphe, chercheur et critique de danse il est installé depuis 2019 à Paris et Marseille.
Sa recherche artistique vise à problématiser les frontières du corps et de la performance de genre, la notion de la transcorporalité et ses représentations dans les sociétés contemporaines comme manifestations de dissidence et d’a(r)tivisme, notamment à Cuba, au Mexique, au Chili, et dans les Caraïbes.
Diplômé de l’Université des Arts de La Havane en études théoriques et recherche en danse, il commence ses créations personnelles en 2015 avec Racines, construction personnelle de mon passé d’héros, puis Journal de campagne inédit.
Enfin, en France, en 2020, il participe à la performance in situ Bain de minuit avec l’artiste plasticienne, musicienne, performeuse John Deneuve et le DJ Olivier le Fahler, lors de deux éditions, à l’espace Montevideo (Marseille) et à la galerie Metaxu (Toulon). En octobre 2020, il crée avec les artistes Ricardo Sarmiento et Luis Carricaburu, le Colectivo Malasangre avec sa première création intitulé Qué bolero o En tiempos de inseguridad nacional.
Il est membre du groupe de recherche et création Descentrados (Décentrés), composé d’artistes et de chercheurs latino-américains avec un regard décolonial sur la danse.