Étiquette : Laetitia Casta

« Le Consentement », un film de Vanessa Filho

Mardi 19 novembre à 18h  | Tropiques-Atrium
Avec Jean-Paul Rouve, Kim Higelin, Laetitia Casta
11 octobre 2023 en salle / 1h 58min / Drame, Biopic
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Synopsis :
Paris, 1985. Vanessa a treize ans lorsqu’elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l’amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle.

La presse en parle :
20 Minutes par Caroline Vié
Vanessa Filho, la réalisatrice de Gueule d’ange, offre à l’ancien Robin des bois un rôle implacable face à la jeune Kim Higelin, bouleversante en adolescente séduite, puis brisée.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Dans les rôles difficiles de cette histoire violente, les acteurs jouent avec une puissance dramatique stupéfiante.

Franceinfo Culture par Sabine Gorny
Vanessa Filho réussit […] le pari d’une adaptation fidèle, grâce à la performance incroyable de Jean Paul Rouve, terrifiant en manipulateur pervers. Un film fort et glaçant qui devrait replacer encore un peu plus le principe du consentement au centre des discussions.

→   Lire Plus

Le Festival du Film Francophone d’Angoulême 2023

La 16e edition du FFA, c’est du 22 au 27 août !

Après une  édition 2022 de tous les records, avec 52 000 personnes aux projections, et une augmentation de 40% de fréquentation, le FFA revient pour sa 16e année à la fin de l’été pour rendre hommage au cinéma suisse !

Le Festival du Film Francophone d’Angoulême (FFA), créé en 2008, est une célébration annuelle du cinéma francophone qui a lieu à Angoulême, en Charente, France. Co-fondé par Marie-France Brière, Dominique Besnehard et Patrick Mardikian, il met en avant la francophonie dans le cinéma actuel et bénéficie du soutien des personnalités du cinéma ainsi que des élus régionaux et nationaux.

Le FFA s’ouvre avec enthousiasme pour sa 16e édition, marquant sa place dans le calendrier cinématographique. Bien que moins glamour que Cannes, il attire des stars telles que Diane Kruger, Laure Calamy, Karin Viard et Mathieu Kassovitz. Cette édition présente onze films en compétition, dont huit français et sept réalisés par des femmes, montrant une prédominance féminine sans calcul préalable. Parmi les œuvres, « Iris et les hommes » de Caroline Vignal et « La fiancée du poète » de Yolande Moreau.

→   Lire Plus

« L’homme fidèle » de Louis Garrel

Vendredi 15 février à 19h30 Madiana V.O.

— Par Selim Lander —

Dans un film rohmérien de bout en bout, Louis Garrel nous livre un nouveau conte moral. Quelle peut être la destinée d’un homme fidèle confronté à des femmes qui ne le sont pas ? La réponse proposée par Louis Garrel vaut ce qu’elle vaut mais elle est très agréablement tournée et son film (le second de sa jeune carrière) qui abonde, mine de rien, en rebondissements, souvent drolatiques, n’ennuie pas une minute.

On peut raconter le début pour se mettre dans l’ambiance. Abel vit avec la belle Marianne dans le riche appartement parisien d’icelle. Au moment où il va partir au travail, elle lui annonce qu’elle est enceinte… d’un autre, Paul, leur meilleur ami commun. Il faut donc qu’Abel vide les lieux pour céder la place à Paul, ce qu’il fait sans protester. Il est fidèle, elle pas.

La suite se place neuf ans plus tard, au moment où Paul vient de mourir dans son lit, d’un arrêt cardiaque. On n’en dira pas davantage. Sachez simplement que rien n’est simple, que les retrouvailles attendues entre Marianne et Abel ne font l’affaire ni de Joseph, fils de Marianne, ni d’Eve, sœur du défunt Paul, deux personnages parfaitement retors.

→   Lire Plus