Étiquette : Kery James

Kery James, le poète noir et ses invités

Jeudi 7 septembre à 21h10 sur CultureBox
Figure majeure du Rap français, Kery James porte une musique à forte résonance sociale et politique dont l’écho se répercute bien au-delà de la sphère hip-hop.
Kery James revient devant son public à l’occasion d’un concert unique et intimiste où il retraverse son répertoire de manière acoustique avec la participation de nombreux invités.

Depuis son premier album solo, Si c’était à refaire, paru en 2001 et certifié disque d’or, Kery James (Alix Mathurin pour l’état-civil) n’a cessé de prendre de l’envergure. Parolier percutant, interprète vibrant, il saisit la réalité de la société française avec une grande acuité et s’attache à bousculer les consciences. Également acteur, auteur de théâtre et de cinéma, et réalisateur (le long-métrage Banlieusards), il apparaît aujourd’hui comme un zélateur essentiel du rap politique et touche un très large public. Sa discographie comprend actuellement sept albums studio, le dernier en date étant J’rap encore (2018).

 

Kery James est engagé pour l’émancipation et la réussite des jeunes des quartiers populaires. Le morceau phare de cet engagement est Banlieusards, dans lequel il déclare en parlant des jeunes de quartier « On n’est pas condamnés à l’échec ».

→   Lire Plus

Pleins feux sur Kery James : théâtre, rap, portrait.

— Par Dominique Daeschler —

En trois temps, trois mouvements, Kery James décline avec efficacité, avec passion mais sans emphase la devise républicaine Liberté, Egalité, Fraternité, intervertissant l’ordre : pas de liberté sans avoir conquis l’égalité grâce à la fraternité.

Premier round : au théâtre avec A vif

Récemment en reprise au Rond Point à Paris, A vif, la pièce de et avec Kery James (rappeur né en Guadeloupe aux Abymes), créée en début d’année à la scène nationale bipolaire de Lons le Saunier et Dole dans une mise en scène du sénégalais Jean Pierre Baro fortement impliqué sur des sujets d’engagement politique et citoyen ( discriminations, racisme, identité, dérives du pouvoir..) conforte l’option de citoyenneté responsable prise par Kery James.
Dans A VIF, Jean Pierre Baro met en scène deux avocats (Kery James, Yannick Landrein) qui argumentent, en une joute oratoire, sur la responsabilité de l’Etat dans les divisions actuelles en « deux France ». Pour, le blanc, avec un côté bien propret et gentil garçon, contre, le noir, issu des banlieues.
Première intelligence : avoir donné à Kery le rôle valorisant, la responsabilité individuelle citoyenne, la maturation que nécessite la conscience collective et son urgence.

→   Lire Plus

Kery James dans « A Vif » : à ta conscience citoyen !

— Par Dominique Daeschler —

Au Rond Point à Paris, une pièce de et avec Kery James (rappeur né aux Abymes), créé à la scène nationale bipolaire de Lons le Saunier et Dole. Voilà un beau pari que conduit tambour battant la jeune directrice, petite souris de la culture, vive et futée, en jeans et blouson ( Ah non on ne lui volera pas son fromage !), en donnant carte blanche au metteur en scène sénégalais Jean Pierre Baro fortement impliqué sur des sujets d’engagement politique et citoyen ( discriminations, racisme, identité, dérives du pouvoir…) pour trois spectacles dans la programmation de saison.

Dans A VIF, Jean Pierre Baro met en scène deux avocats (Kery James, Yannick Landrein) qui argumentent, en une joute oratoire, sur la responsabilité de l’Etat dans les divisions actuelles en « deux France ». Pour, le blanc, avec un côté bien propret et gentil garçon à la Macron, contre, le noir, issu des banlieues.

Première intelligence : avoir donné à Kery le rôle valorisant la responsabilité individuelle citoyenne, la maturation que nécessite la conscience collective et son urgence. Tombe un premier préjugé contre les banlieues et les minorités.

→   Lire Plus

Kery James, ses rimes dansent sur le ring

— Entretien réalisé par Fara C —
kery_jamesUn parcours d’enfant de la misère qui a su s’en sortir
Deux ans après son disque d’or (Dernier MC), Kery James publie aujourd’hui le septième album à son nom, Mouhammad Alix, qu’il a coréalisé avec Tefa et Nico Sirius. Parmi les invités, mention spéciale à Faada Freddy, Toma, Lino et Youssoupha. Au gré de beats percutants, il continue de braquer son questionnement contre l’ordre établi. Ou bien, comme sur le titre Pense à moi, confié au collectif de producteurs Medeline, il adresse tendrement des conseils à son fils, sur une mélodie ourlée de mélancolie, et lui conte son parcours d’enfant de la misère qui a su s’en sortir. Un opus émouvant, puissant.

Avec son album Mouhammad Alix, le rappeur envoie dans les cordes l’idéologie dominante et sa horde de préjugés. Avec un calme de champion. En tournée et, bientôt, au Zénith parisien.

Au rappeur d’origine haïtienne, nous présentons, en guise de question, un extrait de chanson puisé dans son fulgurant disque, Mouhammad Alix. Le maître rappeur répond sans concession, avec un amour infini pour les humbles, les démunis.

→   Lire Plus