Étiquette : Inceste

Procès insoutenable d’un père et beau-père incestueux aux assises de Martinique… l’UFM s’insurge !

Les multiples plaintes pour incestes, classées sans suite ont, une fois de plus, une fois de trop et trop longtemps laissé de nombreuses victimes dans la souffrance, à la merci d’un père prédateur sans limites !

L’UFM rappelle aujourd’hui encore que les Victimes d’inceste et violences doivent être écoutées et crues, c’est le rôle principal des forces de l’ordre et des institutions judiciaires ! Le soutien des proches est aussi essentiel.

Les pseudos enquêtes « à charge » des victimes…ne doivent plus être légion.

Les victimes sont encore pour beaucoup trop souvent contraintes à un mutisme, en proie à leur traumatisme, des états de sidération, meurtries par des années de douleurs extrêmes…laissent les criminels incestueux sévir au gré de leurs proies successives…en toute impunité ! Nous disons NON !

En Martinique, seule une quinzaine de dossiers d’incestes est portée chaque année devant la justice, et nous savons bien que les victimes sont beaucoup plus nombreuses.

Victimes…vous n’êtes plus seules !

Les femmes ont droit au RESPECT !

Nous saluons le courage de celles qui osent aujourd’hui dénoncer ces crimes, malgré les pressions que représentent l’insularité et la peur que cela se sache, puisque « tout le monde se connait ».

→   Lire Plus

Inceste en Martinique – Levons le tabou

— Par Culture Égalité —

Encore une fois, l’association Culture Égalité est présente devant le tribunal où se tient à huis clos un procès pour inceste.

Un père, accusé de violences sexuelles sur sa fille et ses belles-filles, ainsi que sa compagne inculpée pour non-dénonciation de crime, comparaissent depuis 3 jours devant la cour d’assises de Fort-de-France.

Ces jeunes femmes ont osé dénoncer alors que nous savons comment la libération de la parole des victimes a toujours été difficile :

  • Parce que l’agresseur c’est papa, c’est tonton, c’est un ami de la famille…

  • Parce que les proches ne les croient pas ou les font taire pour éviter le scandale, pour ne pas « salir la réputation de la famille »

  • Parce que d’autres filles de la famille ont subi la même chose et n’en sont pas mortes, alors « tu verras ça va passer, tu oublieras »

  • Parce qu’elles se sentent quelques fois responsables, fautives,

  • Parce qu’elles ne savent pas nommer ce qu’elles vivent…

→   Lire Plus

Dans une société de l’inceste « généralisé », une magistrate contre les « silences de la loi »

Paris – Juge des enfants puis, entre autres, juge d’instruction pendant trente-six ans, Marie-Pierre Porchy a combattu l’effroyable banalité de l’inceste durant toute sa carrière et relevé son traitement insuffisant au sein de l’institution judiciaire.

Dans son livre « Les Silences de la loi » (Fayard), paru en 2003 mais réédité en mars après les révélations de l’affaire Olivier Duhamel, elle pointe les insuffisances du droit et des institutions pour protéger l’enfant d’une société où l’inceste, est selon elle « généralisé« .  

A peine sortie de l’Ecole de la magistrature, Marie-Pierre Porchy est nommée en 1984 juge des enfants dans « une petite ville du Nord« . Une assistante sociale l’accueille: « dans les fermes du coin, il y a de l’inceste dans toutes les familles, et ça n’ira chez vous que quand il y a aura un conflit de voisinage et qu’ils se dénonceront« .  

Il y a, dans ses premiers cas qui la marquent, celui de ce père qui entend réserver au futur bébé qu’il a eu avec sa fille le « même sort que celui réservé à la portée de petits chats récemment noyés dans le bassin« .

→   Lire Plus