Le monde a perdu l’un de ses plus grands défenseurs de la science et de l’environnement le vendredi 13 octobre 2023, avec la triste nouvelle du décès d’Hubert Reeves, l’astrophysicien franco-canadien de renom. Agé de 91 ans, Hubert Reeves s’est éteint à Paris, laissant derrière lui un héritage immense en tant que vulgarisateur scientifique et écologiste passionné.
La nouvelle de sa disparition a été annoncée par son fils Benoît Reeves sur les réseaux sociaux. « Toute ma famille se joint à moi dans la douleur de devoir vous annoncer que notre cher père est parti rejoindre les étoiles », a écrit son fils, mettant en lumière l’attachement familial et le profond respect pour l’homme qui a consacré sa vie à la science et à la planète.
Hubert Reeves est né le 13 juillet 1932 à Montréal. Il a étudié à l’Université de Montréal avant de rejoindre la NASA dans les années 1960. Ses premières étapes dans le domaine de l’astrophysique ont jeté les bases de sa carrière exceptionnelle. En tant que conseiller scientifique de la NASA, il a contribué à la course à la conquête de l’espace, participant ainsi à la première vague d’exploration spatiale.