Gilles Poux, maire PCF de La Courneuve, et Thomas Porcher, économiste dévoilent plusieurs propositions et appellent les candidats à la présidentielle à s’exprimer sur l’égalité
Voici leur tribune : « À 40 jours du premier tour de l’élection présidentielle, moment clé de la vie démocratique de notre pays, nous interpellons les candidates et les candidats sur les inégalités territoriales, qui se sont considérablement amplifiées avec la crise sanitaire. La situation est devenue critique pour des millions de Français en matière d’accès à l’éducation, à la santé, à l’emploi ou encore au logement. Pourtant, ce sujet reste absent des débats. Dans ce contexte, il est de notre devoir de rendre visible cette réalité et de rappeler l’urgence d’apporter des réponses à cet enjeu essentiel que constitue l’égalité entre les territoires de la République et leurs citoyens.
À l’origine, un constat, celui d’une discrimination concrète et factuelle : il existe une inégalité de traitement structurelle entre les territoires de la République en matière d’affectation des moyens de l’État et de droit commun. On ne vit pas à La Courneuve comme on vit ailleurs.