Le G7 qui débute samedi à Biarritz est placé sous le signe de la lutte contre les inégalités. Depuis les années 1980, les inégalités de richesse se sont fortement accrues dans les pays riches.
«Un G7 contre les inégalités». C’est sous cet intitulé que l’Élysée présente le sommet réunissant les sept pays les plus riches du bloc occidental, qui se tient à Biarritz du 24 au 26 août. À cette occasion, la société de conseil McKinsey publie un rapport sur l’évolution des inégalités dans le monde. En voici les principaux enseignements.
● Le monde est moins inégalitaire grâce aux pays en développement
L’étude de McKinsey montre que la croissance économique des pays en développement a rendu le monde globalement moins inégalitaire. Entre 2000 et 2014, la part de la richesse mondiale captée par les pays les plus riches est passée de 80% à 71%. Dans le même temps, celle des pays «intermédiaires» comme l’Inde ou le Mexique est passée de 14% à 22%. Sur la même période, la part de la richesse mondiale captée par les pays les plus pauvres est, elle, restée stable, passant de 6% à 7%.