Étiquette : féminicides

52e féminicide depuis le début de l’année : que faire pour inverser la tendance?

— Par Mathilde Durand —
52 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, depuis le 1er janvier 2019. Des chiffres plus élevés que certains de nos voisins européens, qui alertent les collectifs et les associations.

Jeudi 9 mai, dans la Nièvre, un couple d’une soixantaine d’années est retrouvé mort à son domicile. Selon les enquêteurs, il s’agit d’un féminicide suivi d’un suicide. Depuis le début de l’année, c’est la 52e femme assassinée par son conjoint ou ex-conjoint. En 2018, elles étaient 120, victimes de féminicides. Depuis bientôt trois ans, le collectif « Féminicides par compagnons ou ex » recense les féminicides conjugaux en France. Chaque nouveau drame est raconté sur un post Facebook, « pour que ces femmes restent encore un peu vivantes ».

Le collectif a aussi créé une carte interactive. Chaque point permet de découvrir les circonstances, le lieu et les résultats de l’enquête pour chaque meurtre. La carte répertorie aussi les cérémonies d’hommage aux victimes et les lieux de rassemblements contre les violences conjugales et féminicides.
La France en retard sur ses voisins européens

En 2015, selon les chiffres Eurostat, l’Allemagne et la France étaient en tête des pays où l’on recense le plus de féminicides avec respectivement 210 et 142 cas.

→   Lire Plus