Vendredi 3 novembre 19h30 – Salle Frantz Fanon – Tropiques-Atrium
Siméline Rangon est une figure du Bèlè. Longtemps elle a été l’une des rares chanteuse de Bèlè samaritain. Dans les années 90, elle chante sur l’album du groupe Bel Alians, dirigé par Etienne Jean-Baptiste. Il lui rend hommage 15 après son départ au « pays sans chapeau ».
Tiéno Muntu (Etienne Jean-Baptiste) nous propose une amorce d’Anthologie bèlè, une philosophie esthétique fondatrice de l’art en Martinique pour signifier notre être. Il y privilégie l’ancestralité, le génie propre comme science musicale de l’invention : sentiment musical Bèlè.
On approfondit le « soi » comme apport du divers. Il nous fera évoluer au départ des formes originelles du Bèlè, de la vwa égal tanbou, aux instruments actuels ou formes conventionnelles de la scène musicale.
Tiéno Muntu accompagné de ses béléïsants livrent en partage l’émotion d’une expérience humaine du dépassement par la création sur l’instant. Au programme Mizik bèlè, Welto, Modernité de l’Art Bèlè, Harmonie du chaos, Ancestralité, In mémorial 15 ans.
Electronic Pan, Pan, Tambour bèlè, Trombone, Chant : Tiéno Muntu (Étienne Jean-Baptiste)
Batterie, Tambour bèlè : Marco Ambroise
Basse électrique : Brice Bapté