Monsieur Le Président de la République Française,
Tout d’abord, nous avons pris connaissance du long communiqué de l’Elysée suite au décès de Monsieur Jacob DESVARIEUX, un grand Guadeloupéen. Vous savez qu’il était l’un des ambassadeurs de la campagne de vaccination anti covid en Guadeloupe et qu’il était lui-même complètement vacciné. Vous conviendrez que les Guadeloupéens se posent des questions, beaucoup de questions.
En second lieu, vous avez lancé une opération de questions-réponses sur TikTok et Instagram pour convaincre les jeunes récalcitrants à la vaccination. Une telle initiative est bien loin des propos méprisants tenus à Tahiti, traitant les récalcitrants à la vaccination « d’égoïstes et d’irresponsables ».
Car, dans la foulée, nous avons entendu sur LCI, un individu se présentant comme médecin, affirmant que les Guadeloupéens et les Martiniquais refusaient la vaccination pour des raisons liées à la pratique du vaudou et à l’alcoolisme.
Sur Guadeloupe Première, c’est un journaliste ou présenté comme tel, qui traitait les opposants à l’obligation vaccinale de « tonton macoute » renvoyant ainsi aux heures sombres de l’histoire d’Haïti, cette époque des Duvalier soutenus par la France.