Étiquette : Cubarte

L’histoire de l’Histoire

— Par Juan Nicolás Padrón —

histoireTout récemment j’ai écouté, rien que des lèvres d’une enseignante de la matière, que l’histoire n’a besoin que de la mémoire ». Une affirmation pareille m’a rappelé que pour Hérodote, reconnu comme le « père de l’historiographie », tout au moins dans le monde occidental, les dites Histoires –dont le titre signifie en grec « recherche ou quête- avaient pour but de faire connaître les mœurs et les traditions du « monde antique » objet de ses études, et d’abonder sur les conflits armés entre ces peuples, leurs causes et les arguments des parties. Il ne s’agissait pas de recueillir des événements pour leur ultérieur apprentissage par cœur, mais il faisait appel à une morale ou à un enseignement pour comprendre le présent et tenir en considération sa signification fondamentale pour une projection vers le futur. Si l’on passe revu des cultures anciennes, telles celles de la Chine ou de l’Inde, ni Confucius ni Bouda, associés à l’histoire de ces civilisations, n’insistent sur les données et les chiffres, les noms et les relations de faits, parce que ce n’est pas la mémorisation ce qu’a prévalu dans leurs discours mais l’analyse et le raisonnement dérivés de leurs légendes et une sorte de réalité mythique liée à la pensée et à la sensibilité des ancêtres.

→   Lire Plus

Cuba : pour l’inclusion culturelle

—par Lohania Aruca Alonso—

pop_cubaÀ l’heure actuelle  les changements économiques et leurs effets ou conséquences, ont lieu  dans la même mesure ainsi que les changements qu’ils provoquent sur les domaines social et culturel. Tout cela va de pair. Il est plus difficile de constater ces faits dans les domaines de l’idéologie et de la politique où les contradictions entre les groupes et/ou les classes sociales, qu’on peut considérer comme tout à fait normales par les circonstances historiques contemporaines, émergent en même temps que les changements qu´ ont lieu et dont on a parlé plus haut – sans pour autant oublier, ni diminuer,  l’importance du défi qui posent aux jugements et à la gestion politique lesdites contradictions, à cause de leur grande complexité et de la difficulté de les résoudre de façon immédiate et heureuse.

En revanche, il est vrai que pour l’instant il n’y a pas une explication théorique cohérente, conséquente et sans préjugés, sur laquelle asseoir le renouveau ; l’analyse profonde et autocritique est encore en attente, autant de l’évolution prétérite avec sa charge des réussites et des torts de sa projection présente et ses possibilités futures.

→   Lire Plus