CONTE 15
Un jour, un homme était parti à la chasse, mais sans rien trouver. A son retour, il rencontra un serpent et il voulut le tuer.
Mais le serpent s’enfuit et alla se réfugier chez un griot. Quand le chasseur à la poursuite du serpent, arriva chez ce griot, celui-ci lui dit qu’il n’a rien vu. Après le départ du chasseur, le serpent voulut mordre le griot qui se mit à hurler de terreur.
C’est alors qu’un oiseau tout blanc vint se poser dans la cour du griot et l’oiseau lui demanda : « Que se passe-t-il? Pourquoi pleures-tu ? », et le griot lui expliqua que le serpent lui faisait très peur. L’oiseau lui dit : « Je peux t’aider, mais tu sais, les hommes d’aujourd’hui sont très ingrats, j’ai peur que tu ne le sois comme les autres». Et le griot de répondre : « Non, moi, je ne suis pas comme les autres ». Alors, l’oiseau a pris le serpent dans son bec et l’a jeté très loin puis il s’apprêta à partir en ouvrant largement ses ailes. C’est alors que le griot le saisit par ses deux pattes en disant : « Je dois faire aujourd’hui un sacrifice avec un coq blanc, mais comme je n’en ai pas trouvé, tu feras bien l’affaire ! »