Dans la lignée de la Belgique, de la Suisse et du Canada et sur l’impulsion du ministère de la Culture et de la Communication français, AFNOR initie un projet ouvert à tous pour élaborer un nouveau modèle de clavier, proposant notamment des majuscules accentuées.
Malgré les recommandations constantes de l’Académie française et de l’Imprimerie nationale, beaucoup pensent qu’il ne faut pas accentuer les majuscules. En réalité, ce sont les limites techniques de la machine à écrire d’antan qui ont contribué à renforcer cette idée, confortée encore aujourd’hui par les claviers français. Plus étonnant : des pays européens (Allemagne et Espagne par exemple) respectent souvent mieux l’écriture française que les Français ne le peuvent, car leurs claviers le permettent !
Les défauts techniques des claviers français introduisent en effet de nombreux biais, à commencer par des erreurs de prononciation de mots, de noms de lieux et de famille, souvent écrits uniquement en capitales. D’autres conséquences, orthographiques cette fois, sont observées, par exemple du fait de l’impossibilité de saisir en majuscule le « ç » (c cédille).
Offrir de nouvelles possibilités, pour tous
AFNOR débute ce projet suite à la publication d’un rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture et de la Communication) intitulé « Vers une norme française pour les claviers informatiques ».